LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma Maison

Coin personnel



Coin personnel Depuis 2014, le pro­duc­teur Donato Rotunno habite une maison de ville située en coin de rue. Une maison réalisée au fil du temps. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Coin personnel Depuis 2014, le pro­duc­teur Donato Rotunno habite une maison de ville située en coin de rue. Une maison réalisée au fil du temps. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Depuis 2014, le pro­duc­teur Donato Rotunno habite une maison de ville située en coin de rue. Une maison réalisée au fil du temps.

Ici, il n’y a pas de chichis. La mai­son dégage ce caractère de franchise qui fait qu’on s’y sent immédiatement bien. Une maison avec une personnalité, celle de son propriétaire, le producteur de cinéma Donato Rotunno.

«J’ai acquis, il y a plus de 20 ans, une vieille maison, après que ma mère eut beaucoup insisté, se souvient, un peu amusé, celui-ci. Après l’avoir louée pendant un temps, j’ai voulu y habiter. Mais elle était très abîmée. Aussi, j’ai pris la décision d’en construire une nouvelle, avec l’aide des architectes Teisen & Giesler.»

Commence alors une réflexion sur ses besoins réels: il souhaite donner beaucoup d’importance à l’espace de vie et à la cuisine. «La maison s’est construite en parallèle de mes moyens financiers, progressivement. J’ai investi là où je pensais que cela valait la peine. Pour le reste, on trouve des solutions. Et la construction d’une maison, c’est un peu comme faire un film: il y a différents corps de métier qui doivent travailler ensemble, avancer vers le même objectif.» Son objectif pour 2021: végétaliser la maison, à l’extérieur et à l’intérieur.

Au lieu d’avoir un jardinet ou une terrasse, l’extérieur est aménagé en plage, avec du vrai sable fin! (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

1 / 5

La cuisine est très importante pour Donato Rotunno, et c’est un espace pour lequel il n’a fait aucune concession. La hauteur est adaptée à sa taille, il a insisté pour avoir une plaque au gaz, et la fenêtre d’angle cadre la vue. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

2 / 5

Donato Rotunno possède une immense collection de vinyles, qu’il écoute dans l’espace de vie. Une bibliothèque entière leur est dédiée, mais on en trouve aussi ailleurs dans la maison, jusque dans la cave. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

3 / 5

Dans cet espace partagé par toute la famille, au troisième et dernier étage, on trouve le bureau et la télé. Et la grande terrasse donnant sur les toits du quartier offre un espace extérieur très apprécié aux beaux jours. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

4 / 5

L’escalier est en béton avec une finition centrale en métal. Pas besoin de garde-corps, et il est suffisamment large pour être confortable. Le coffrage réalisé avec des planches de bois est laissé apparent. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

5 / 5

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  Paperjam datée de mars  qui est parue le 25 février 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]