Christophe Losange , Directeur de CODIPRO. ©Jean-Pierre Ruelle

Christophe Losange , Directeur de CODIPRO. ©Jean-Pierre Ruelle

Lutte contre la contrefaçon, exigences de sécurité, conformité aux réglementations sont autant de facteurs qui pointent vers la nécessité, pour les opérateurs industriels, de s’assurer de la traçabilité de leurs produits. C’est dans ce contexte que CODIPRO, spécialiste international de l’anneau de levage articulé, basé au Luxembourg, s’est associé à Telindus pour créer un outil de gestion et de traçabilité, CODITRACER.

«Les anneaux de levage articulés que nous produisons sont des équipements de sécurité dont la traçabilité, soumise à des normes strictes, est primordiale», explique Christophe Losange, Directeur de CODIPRO. «Avec le projet CODITRACER», poursuit-il, «nous avions pour objectifs de nous assurer de l’authentification et de la traçabilité de nos produits, tant sur le plan des composants que des documents qui accompagnent chaque livraison, mais aussi d’améliorer l’accès à la documentation, de réduire notre empreinte environnementale et d’améliorer notre connaissance du marché.»

Conformité aux normes et aux réglementations

Les anneaux CODIPRO, qui doivent se conformer aux exigences de sécurité de la norme industrielle EN1677-1, sont en effet soumis à des contrôles réguliers très stricts. Pour assurer la traçabilité de ses produits, CODIPRO a d’ailleurs mis en place dès 2008 un marquage individuel de chacun de ses anneaux. Les anneaux de levage de la firme relèvent également de la directive européenne 2006/42/CE relative aux machines. Une déclaration de conformité et une notice d’utilisation doivent accompagner chaque livraison, et le fabricant doit y être clairement identifié.

Offrir de meilleurs services

La société avait aussi pour ambition, en rendant la traçabilité des produits fiable et infalsifiable, de combattre la contrefaçon et de garantir à ses clients le caractère original des anneaux fournis. «Parmi nos objectifs, figurait également l’amélioration de l’accès aux documents qui accompagnent les produits», ajoute Christophe Losange. «Enfin,» poursuit-il, «nous voulions mettre à profit notre outil de gestion et de traçage pour améliorer notre perception du marché, approfondir la connaissance de l’utilisation qui était faite de nos anneaux de levage et améliorer la capacité de notre entreprise à offrir des produits innovants.»

Dès nos premiers contacts, les experts de Telindus ont compris nos objectifs et les enjeux de notre projet. C’est la rencontre entre deux entreprises, leaders dans leurs métiers respectifs, qui nous a permis de concevoir cet outil innovant fondé sur une technologie à la pointe de la modernité.
Christophe Losange

Christophe LosangeDirecteurCODIPRO

Des défis à la hauteur des enjeux

«Pour atteindre ces multiples objectifs», explique Christophe Losange, «nous devions au préalable digitaliser les processus de traçage et de gestion du suivi des produits tout au long de leur cycle de vie, ce processus ayant pour effet vertueux d’accroître la rapidité du traitement des demandes de nos clients et de nos partenaires. Il nous fallait également dématérialiser la documentation afin de réduire l’utilisation du papier pour les documents qui doivent accompagner les produits, faciliter le classement et l’archivage, et éviter les pertes de documents. Enfin, nous devions imaginer et mettre au point les moyens permettant de rencontrer les exigences de réduction des emballages de la directive européenne 2018/852.»

Une solution innovante fondée sur la technologie blockchain

«C’est la rencontre avec Telindus, par l’intermédiaire de la Fédération des Industriels Luxembourgeois, qui nous a permis de concrétiser la réalisation de cet outil digital de traçage de nos produits.»

Grâce à la plateforme de blockchain de Telindus, nous pouvons stocker et transmettre les informations relatives à nos produits de manière transparente, sécurisée et infalsifiable.
 Christophe Losange

 Christophe LosangeDirecteurCODIPRO

Telindus a développé l’outil CODITRACER sur base de sa plateforme de blockchain, TraceChain, et a intégré la solution avec les systèmes ERP et CRM de CODIPRO. Fondée sur la technologie blockchain Stellar, la plateforme TraceChain de Telindus permet le traçage d’articles, du stade de la fabrication à celui du retrait, en passant par la distribution et la maintenance.

CODIPRO dispose aujourd’hui d’un outil à la pointe de l’innovation technologique qui assure l’authentification, la traçabilité et l’immuabilité des informations relatives à ses anneaux de levage. «La solution est accessible à travers deux interfaces», précise Christophe Losange. «Une application mobile pour smartphones et tablettes, disponible sur l’App Store et Google Play, donne accès aux informations techniques et à la documentation sur base d’un numéro de référence gravé sur l’anneau. Cette application permet, en outre, d’activer la garantie du produit. La seconde interface d’accès à CODITRACER est un portail web qui, en plus des fonctionnalités offertes par l’application mobile, autorise les différents intervenants dans la chaîne de blocs à suivre le parcours du produit avec une grande précision, depuis l’expédition jusqu’à l’utilisation, en passant par les étapes intermédiaires de distribution.»

Aujourd'hui, nous disposons d’un outil qui répond à toutes les attentes du marché, que ce soit en termes de traçabilité, d’authentification, de gestion documentaire ou d’empreinte environnementale.
Christophe Losange

Christophe LosangeDirecteurCODIPRO

Voir la vidéo explicative