Le projet Caractères développé par Codic à Hollerich rassemble 120 logements autour d’un espace vert central. (Illustration: Codic Luxembourg)

Le projet Caractères développé par Codic à Hollerich rassemble 120 logements autour d’un espace vert central. (Illustration: Codic Luxembourg)

À l’occasion du salon Home Expo, Codic présente un nouveau projet de développement résidentiel de haut standing à Hollerich. Dénommé «Caractères», cet ensemble compte quatre immeubles et va sortir de terre sur le terrain précédemment occupé par l’Imprimerie centrale.

C’est un pari audacieux dans lequel Codic se lance à travers sa branche Codic Home: le développement d’un ensemble résidentiel de haut standing dans le quartier de Hollerich à Luxembourg. Sur les anciens terrains de l’Imprimerie centrale, qui a déménagé à la Cloche d’Or en 2021, quatre nouveaux immeubles vont sortir de terre à l’horizon 2024. Au total, ce sont 120 nouveaux logements qui pourront être développés.

«Ce projet correspond parfaitement à ce que nous souhaitons faire avec Codic Home», précise Thierry Behiels, CEO de Codic International. «Nous pouvons construire la ville sur la ville, comme ce que nous avons déjà fait au Royal-Hamilius. Sauf qu’ici, nous avons en plus l’opportunité de réhabiliter un ancien terrain industriel et de le transformer pour y construire du résidentiel de haut standing.»

La conception architecturale est confiée aux bureaux Tetra Kayser Associés et Archi2000&Associés, qui ont dessiné les quatre résidences formant un îlot situé au niveau des numéros 117-123, rue Adolphe Fischer et 15, rue du Commerce. «Nous profitons avec ce terrain d’une situation tout à fait intéressante: nous sommes juste à côté de la gare de Luxembourg et de l’axe commerçant de la rue de Strasbourg», explique Vincent Beck, directeur général de Codic Luxembourg. Le site de 3.000m2 a été acquis en juillet 2022.

Un tiers de la surface est destiné à être aménagé en parc paysager par le bureau belge Green Surf. «Cet espace paysager orienté sud apportera de la sérénité et du calme à l’intérieur de l’îlot, tout comme une zone de fraîcheur. Il permet aussi d’insérer de la nature dans un environnement très urbain», complète Thierry Behiels.

Des logements pour tous

La typologie des logements sera variée: on y trouvera 43 studios, 39 appartements à une chambre, 31 appartements à deux chambres, et sept appartements à trois chambres, ainsi qu’une maison de ville. «De plus, nous réservons 10% des logements pour des appartements adaptés aux plus fragiles, dont les personnes à mobilité réduite et les seniors. Cette démarche correspond à nos valeurs RSE et est initiée de notre propre chef, sans aucune obligation légale», précise Vincent Beck. Pour concevoir ces espaces de vie, Codic a travaillé avec l’association Adapth selon les principes du «design for all».

Par ailleurs, afin de répondre aux nouveaux standards attendus dans le domaine du résidentiel, tous les appartements disposeront d’un espace de home working avec une connexion adéquate. Des espaces extérieurs privatifs orientés est et ouest sont également prévus, que ce soit sous forme de balcon, terrasse ou loggia côté rue. Les neuf penthouses pourront eux profiter de vastes terrasses orientées sud, dont certaines se déploieront sur les toits des appartements disposés de manière échelonnée.

Le développeur a par ailleurs veillé à maintenir de belles hauteurs sous plafond. C’est ainsi que les appartements situés en rez-de-jardin auront des hauteurs sous plafond de 3,20m. Les appartements dans les étages profiteront eux d’une hauteur de 2,80m à l’exception des penthouses qui seront à 3,10m.

«Le fait de proposer des logements de haut standing accompagne la mutation du quartier qui est déjà en train de s’opérer actuellement», confie Vincent Beck. «C’est aussi dans cette perspective que nous avons choisi de proposer un service de conciergerie pour les habitants des résidences.»

Ambiances prédéfinies ou sur mesure

Au niveau de l’aménagement intérieur, les futurs acquéreurs pourront choisir entre quatre ambiances développées par les architectes. «Pour les plus grands appartements, nous proposons également les services d’architecture d’intérieur avec le bureau Njoy, qui nous avait déjà accompagnés sur le projet Royal-Hamilius», complète Thierry Behiels.

En ce qui concerne les parkings, Codic a prévu 86 emplacements répartis dans le niveau en sous-sol. «Nous avons choisi de réserver de la surface pour créer des parkings vélos et trottinettes, avec des prises électriques pour recharger les batteries. Nous sommes convaincus que pour des ensembles résidentiels en plein cœur de ville, comme c’est le cas ici, nous devons réserver des espaces pour stocker les équipements de la mobilité douce en toute sécurité», assure Thierry Behiels.

Des charges minimales

Les bâtiments seront construits avec une structure en béton, du triple vitrage et une isolation en laine minérale de 28cm sur la façade extérieure. Des panneaux solaires sanitaires seront installés en toiture et un bac de récupération d’eau de pluie servira pour l’arrosage du jardin privé. La domotique permettra aux habitants de gérer de manière optimale le chauffage, les stores et l’éclairage. «L’aspect environnemental et un prérequis pour nous. Cet ensemble résidentiel est certifié triple A et permettra, quand il sera en exploitation, d’avoir des charges minimales», rassure le CEO de Codic International.

La première phase de commercialisation est prévue à l’occasion du salon Home Expo qui ouvre le 6 octobre. 73 logements de la résidence Calibri seront proposés à la vente par Inowai et JLL. Le prix d’entrée se situe autour de 11.000€/m2. Les travaux de démolition ont démarré en vue d’une livraison prévue fin 2024-début 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Codic Luxembourg

Maître d’ouvrage délégué: QBuild

Architectes: Archi2000&Associés, Tetra Kayser Associés

Paysagiste: Green Surf

Ingénieurs-conseils stabilité: TPF

Ingénieurs-conseils génie technique: Felgen & Associés Engineering

Conseil énergétique/CPE: Énergie et Environnement

Coordination sécurité et santé: Seco

Éclairagiste: Tobias Link

Acoustique et vibratoire: D2S International

Désamiantage et démolition: DTS Luxembourg