Le site situé à la Cloche d’Or, entre la route d’Esch et la rue Guillaume Kroll, est actuellement en cours de terrassement pour accueillir le projet Botanica développé par Codic. (Photo: Olivier Minaire)

Le site situé à la Cloche d’Or, entre la route d’Esch et la rue Guillaume Kroll, est actuellement en cours de terrassement pour accueillir le projet Botanica développé par Codic. (Photo: Olivier Minaire)

Après avoir obtenu pas moins de huit autorisations de bâtir, Codic annonce officiellement le développement de «Botanica» à la Cloche d’Or. Un ensemble mixte de 60.000 m2 qui regroupera bureaux, commerces et hôtellerie, le tout construit entre 2025 et 2030.

À l’occasion de son cinquantième anniversaire en 2022, avec l’objectif d’y faire un développement ambitieux. Aujourd’hui, le développeur dévoile avoir obtenu les huit permis de bâtir nécessaires pour entamer le développement du site de 3,3 hectares autrefois occupé par le Comptoir des fers et métaux. «C’est une étape importante pour Codic, le fruit de près de trois ans de travail et d’études en collaboration avec la Ville de Luxembourg et l’État», déclare Vincent Beck, CEO de Codic International. Et une bonne nouvelle pour le secteur qui actuellement souffre fortement du déficit de nouvelles constructions résidentielles.

Le projet, dénommé «Botanica», est développé sur l’ancien site logistique «Titanium» acquis effectivement par Codic le 30 décembre 2022. Il rassemblera des bureaux, un nouvel hôtel, des commerces et des services disposés au sein d’un parc paysager de 2,1 ha en pleine terre, ouvert au public et agrémenté de plans d’eau naturels.

Un concours européen

Afin de garantir une haute qualité architecturale et paysagère au projet, Codic avait lancé un concours européen entre octobre 2021 et mars 2022. Après une première sélection parmi six candidatures, les trois candidats admis à concourir étaient les bureaux JSWD, SCAU et Studio Architecture. Le lauréat du concours est le bureau français SCAU (qui est l’auteur, entre autres, du Stade de France, du Campus Engie ou encore du Vélodrome à Marseille). Il s’est associé après le concours au bureau luxembourgeois Tetra Kayser Associés (avec qui Codic avait déjà travaillé pour Royal Hamilius) qui s’est vu attribuer un contrat de conception et de suivi de la construction des bâtiments du site. La conception paysagère a été confiée au paysagiste belge JNC International (Join Nature and City).

Vu du site en juin 2021 (Photo: Simon Schmitt – GlobalView)

Vu du site en juin 2021 (Photo: Simon Schmitt – GlobalView)

Les travaux de préparation lancés

Depuis mars 2023, les travaux de démolition et de terrassement sont en cours par les équipes des entreprises Di Matteo et LTS sur une première phase côté route d’Esch.

Les appels d’offres pour les travaux de construction devraient pouvoir être finalisés d’ici la fin de l’année et lancés au second semestre 2024.

La maîtrise d’ouvrage déléguée et la commercialisation exclusive des huit développements est porté par Codic Office.

D’un point de vue financier, le projet est sécurisé grâce au travail de structuration d’un fonds d’investissement mené par Codic Invest. Le terrain a parallèlement fait l’objet d’un remembrement complet en huit parcelles indépendantes. Hervé Bodin, Chief Financial Officer de Codic International, a précisé: «Notre projet Botanica à la Cloche d’Or est le premier développement porté par le pôle d’expertise Codic Invest qui a réalisé une importante levée de fonds auprès d’investisseurs européens, accompagné par la Banque Degroof Petercam. Au travers de Codic Invest, nous offrons à nos partenaires financiers la possibilité d’investir à nos côtés, de bénéficier de notre expérience de développeur européen, tout en assurant un parfait alignement d’intérêts.»

En parallèle des études, Codic a accompagné la relocalisation des occupants historiques du site «Titanium» afin de pouvoir entamer les travaux préparatoires dès 2023 et garantir le développement harmonieux de l’ensemble du site.

«La reconversion d’un site industriel n’est pas une première pour Codic à Luxembourg», a déclaré Thierry Behiels, Senior Advisor de Codic International. Les anciens garages Ford et le site AEG Siemens sur le Plateau de Kirchberg ont été développés avec succès dans le cadre des projets The Square et K2. Tous ces sites ont un point commun: transformer des anciens sites industriels entièrement bétonnés et situés dans un environnement urbain en lieux multifonctionnels agrémentés d’îlots de fraîcheur.»

La pose du premier arbre de ce nouveau projet est déjà programmée pour le 7 novembre.