La Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) a tenu une assemblée générale extraordinaire le soir du jeudi 18 avril. Son conseil d’administration, composé de 12 membres, a été révoqué. Une prochaine assemblée est prévue en juin pour décider des suites à donner.
Les remous se sont un peu apaisés dans l’affaire dite «de la CMCM». La Caisse médico-complémentaire mutualiste, qui compte environ 300.000 membres affiliés et 70 salariés, remet au mois de juin la suite du feuilleton qui l’agite depuis plusieurs mois. Jeudi soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’assemblée a décidé de révoquer l’ensemble du comité actuel, composé de 12 membres. Ils resteront toutefois en poste jusqu’en juin, date de la prochaine assemblée.
Les épisodes qui se succèdent depuis 2022 ont plongé la CMCM dans une atmosphère conflictuelle concernant la gouvernance de la caisse. Le feuilleton avait débuté en 2022. Une quarantaine de salariés demandaient un audit au conseil d’administration. En cause: leur directeur général, , à qui ils reprochaient son attitude, mais aussi des irrégularités de rémunération. En réponse, une opération de médiation a été conduite par l’ancien président, André Heinen.
En février 2023, un autre élément remet de l’huile sur le feu: un rapport interne critique relatif aux finances de la CMCM. Selon les indications du député (déi Gréng), dans une question parlementaire, «le rapport fait état de pratiques encourant un risque d’aboutir à des abus et un risque de fraude fiscale». Le député relate aussi que «deux représentants de la CMCM auraient envisagé de modifier le rapport en question sur trois points avec l’argument que la version diffusée serait erronée et n’aurait jamais été signée ni soumis au vote par le conseil d’administration», reprenant les éléments parus dans la presse.
Puis, plus récemment, en février dernier, André Heinen se voyait destitué par huit membres du conseil. À sa place, Gilbert Goergen est élu. L’ancien président a adressé un recours qui sera jugé le 2 mai prochain.