Si certaines entreprises sont réfractaires au cloud, elles comprennent rapidement l’intérêt de celui-ci pour l’aspect financier mais également pour la flexibilité des solutions proposées. Être accompagné par un professionnel expérimenté permet de choisir la bonne solution, celle qui correspond à ses besoins et à son budget. 

Depuis la crise du Covid, de nombreuses sociétés ont pris la décision de se diriger vers le cloud, pour une question de facilité de mobilité notamment. «Dans ce domaine, il existe deux solutions: le cloud public proposé par des acteurs tels que Microsoft, Google et Amazon et le cloud privé dont l’hébergement est assuré par un fournisseur externe. Toutes deux offrent plusieurs possibilités: l’infrastructure as a service (IaaS) la plateforme as a service (PaaS) ou le software as a service (Saas)», précise Mathieu Rameau, CISO & Cybersecurity Team Leader chez Telkea. Les avantages et inconvénients de chaque solution dépendent du niveau de gestion du client et du prestataire. Dans le cas de l’IaaS, le client aura plus de responsabilité dans la gestion de son infrastructure cloud et devra gérer du système d’exploitation à l’application métier, et ce, contrairement au Saas où le client n’a que la responsabilité des données et des comptes utilisateurs de son application. Le reste étant sous la gestion et responsabilité du fournisseur de service cloud.

Allier cloud public et cloud privé

Bon nombre d’entreprises ont des réticences à se tourner exclusivement vers le cloud public pour des raisons de sécurité et parce qu’ils ne savent pas où sont exactement stockées leurs données. «Ces dernières décident donc de combiner le cloud privé et le cloud public. Elles intègrent leurs systèmes de production et la conservation de leurs fichiers dans le premier et la partie développement/test ainsi que la gestion des mails dans le second”, commente David Klancar, Managed Services Team Leader & Cloud Officer. En effet, si l’hébergeur peut garantir que les données des clients sont conservées au Luxembourg dans le cas d’un cloud privé, la zone géographique sera plus floue pour un cloud public. Or, certaines sociétés veulent avoir la garantie que leurs données se trouvent au Luxembourg. Elles apprécient la flexibilité et la proximité des fournisseurs privés du pays. 

Un choix basé sur la sécurité

Plutôt cloud public? Privé? Un mix des deux? Bien sélectionner sa solution permettra de garantir au mieux la sécurité de l’entreprise et de ses données. «La première question concerne l’emplacement des données ainsi que leurs criticités qui influencera le choix. Le niveau d’autonomie du client et ses besoins en termes d’accessibilité et de disponibilité des données entrent également en jeu, les compétences techniques et ressources IT dont il dispose en interne permettent de cibler la solution idéale», déclare Mathieu Rameau. 

Plutôt cloud public? Privé? Un mix des deux? Bien sélectionner sa solution permettra de garantir au mieux la sécurité de l’entreprise et de ses données.
Mathieu Rameau

Mathieu RameauCISO & Cybersecurity Team LeaderTelkea

Tout comme la question de la sécurité et des attentes, l’aspect financier rentre lui aussi en compte. Lorsque les différences de tarifs sont importantes, il guide le choix technique. «Le cloud public attire parce que son offre de base est économique. Une fois que l’on ajoute des fonctionnalités pour améliorer la sécurité, le budget augmente. Des applications peuvent être facturées à la ressource. Si des failles de sécurité apparaissent, la facture peut grimper et mettre l’entreprise en difficulté. Il est possible de plafonner le budget mensuel et de créer des alertes en cas de surcoût». 

Guider et éclairer les sociétés

Pour les sociétés, il reste parfois difficile de faire ce choix par manque de connaissance «Un professionnel peut tout d’abord leur expliquer la différence entre le cloud privé et le cloud public, les atouts et inconvénients de ces options ainsi que la multitude de prestataires de services proposant ces solutions. Chez Telkea, notre rôle est d’écouter les clients et de comprendre leurs besoins. Pour les guider, nous nous appuyons sur nos savoirs techniques et notre expérience acquise au fil des ans. Nous pouvons les diriger vers une solution plutôt qu’une autre pour telle ou telle fonctionnalité», commente David Klancar. 

Un audit de leur infrastructure cloud peut également être réalisé pour analyser les configurations mises en place par les clients et établir un score de sécurité dans le but d’effectuer des remédiations. Une part d’entre eux décident par exemple de privilégier une offre d’entrée dans le cloud public et d’y ajouter ensuite des options pour augmenter la sécurité et les services alors que d’autres choisissent de sélectionner toutes les options et se rendent finalement compte que certaines ne leur sont d’aucune utilité. 

Chez Telkea, notre rôle est d’écouter les clients et de comprendre leurs besoins.
David Klancar

David KlancarManaged Services Team Leader & Cloud OfficerTelkea

«Chez Telkea, nous pouvons proposer de l’hébergement de serveurs pour nos clients dans nos datacenter. Nous avons également notre propre cloud privé nous permettant de proposer des solution IaaS jusqu’à SaaS. Nous avons également un agrément PSF qui nous permet d’héberger les clients du secteur financier au Luxembourg», conclut Mathieu Rameau.