Facilité et rapidité de mise en œuvre
La mise en place d’une solution basée sur le cloud est rapide: les phases de test et de déploiement, en général longues sont réduites au minimum. Dès qu’il est paramétré, le logiciel est immédiatement utilisable et accessible sur tous les appareils dotés d’une connexion Internet.
L’exemple de Yooz est révélateur : « peut, en quelques jours voire quelques heures, être mis en production au sein de tous types d’entreprises, et s’adapte aisément aux organisations décentralisées les plus sophistiquées grâce à la souplesse du logiciel et l’adaptabilité de ses workflows de validation », précise Jean-Marc Pédréno.
Des gains financiers importants et des contraintes techniques moindres au quotidien
La mutualisation des coûts limite de manière importante les investissements.
L’entreprise n’a pas besoin de prévoir des coûts de licences et de maintenance lourds, ni des ressources spécifiques pour assurer l’exploitation, d’où une diminution du coût total de possession des applications. « En utilisant une solution cloud-based, il n'est pas nécessaire d'acheter ni de maintenir des serveurs physiques, ce qui réduit considérablement l’investissement initial. De plus, les coûts liés aux mises à jour logicielles et à la maintenance sont également réduits puisqu’ils sont assurés par le prestataire sur la plateforme commune », précise Jean-Marc Pédréno.
La mutualisation des coûts limite de manière importante les investissements.
Aussi, les entreprises ne payent que leur consommation réelle. En effet, les solutions faisant appel au Cloud sont ajustables en fonction des besoins des entreprises. C’est un service évolutif, qui permet aussi aux utilisateurs une véritable souplesse. Il s’adapte aussi bien à leurs périodes de forte activité qu’à des périodes plus calmes. Grâce à ce modèle de facturation à l’usage, le Cloud implique des coûts moindres au démarrage, et les entreprises peuvent aisément prévoir les frais d’exploitation sur le long terme en fonction de leur activité.
Dans cette optique Jean-Marc Pédréno explique : « Les ressources consommées par votre application Yooz sont donc fonction de votre utilisation à l’instant t. Vous ne payez donc que ce que vous consommez, et vous pouvez disposer ponctuellement d’une très forte puissance sans la payer de manière permanente. De plus votre application est paramétrée de manière à coller à vos processus, qui peuvent aussi évoluer en fonction de vos besoins. Les économies ainsi réalisées permettent de financer d’autres projets au fur et à mesure que vous développerez votre entreprise ».
Ne manquez pas notre prochain webinar le 31 mai à 10h30:
Des solutions qui évoluent avec leur temps
Une solution Cloud performante évolue de concert avec l’entreprise et ses besoins. Cette évolution doit être gérée par le fournisseur de la solution, qui doit s’assurer que ses équipes soient formées à chacune des évolutions de la plateforme du client. C’est grâce à cela que le service cloud proposé restera toujours à la pointe de l’innovation. « En évoluant avec son temps, la solution permet aux équipes techniques du fournisseur de la solution de monter en compétences de concert, et de toujours proposer la meilleure solution au client, combinée au meilleur service. » explique Jean-Marc Pédréno.
Fiabilité et agilité
sont par nature stables et agiles. En effet, les données ne seront jamais perdues :
· Si le data center est hors-service, la solution est programmée pour rapatrier les données sur un autre data center en toute sécurité. Les données sont ainsi toujours disponibles, même en cas de problème technique.
Des sauvegardes sont effectuées de façon automatique. Les versions précédentes, grâce à ces sauvegardes, restent disponibles en back-up. Ainsi, si une mauvaise manipulation est faite, il est possible de revenir en arrière et de récupérer toutes les données.
Comment choisir le bon logiciel ?
Pour se retrouver dans ce mille-feuilles de solutions, il est crucial pour l’entreprise de réfléchir à ses besoins en analysant notamment : la performance et fonctionnalités nécessaires, les coûts engendrés, l’interopérabilité avec les autres logiciels qu’elle utilise… afin de choisir la solution qui répond aux besoins exacts de l’organisation.
Pour se retrouver dans ce mille-feuilles de solutions, il est crucial pour l’entreprise de réfléchir à ses besoins
Il est aussi primordial de choisir une solution qui applique les normes de sécurité et les méthodes de cybersécurité à la pointe, notamment pour le chiffrement des données, l’antivirus, l’authentification multi facteurs…
« Entreprises européennes, assurez-vous que votre fournisseur vous propose bien un data center qui se trouve au sein de l’Union Européenne, notamment pour des questions de gouvernance et de lois d’accès aux données, qui varient selon les régions du monde », complète Jean-Marc Pédréno.