L’outil Climetrics développé par CDP intègre la trajectoire de température des entreprises. (Photo: Shutterstock)

L’outil Climetrics développé par CDP intègre la trajectoire de température des entreprises. (Photo: Shutterstock)

Avec sa base de données propriétaire et son outil d’analyse Climetrics, l’ONG CDP aide les professionnels de la finance et les investisseurs individuels à financer la transition vers une économie neutre en carbone. Sur cette base, CDP récompense chaque année les 20 fonds les plus vertueux en matière environnementale.

Les CDP Europe Awards ont eu lieu Organisés par CDP, une ONG qui gère une base de données de transparence sur l’impact environnemental, cette initiative récompense les 20 fonds actions les plus performants du point de vue ESG.

Les 20 fonds gagnants sont sélectionnés à l’aide de l’outil , développé par CDP. Il s’agit d’une base de données qui évalue chaque année plus de 18.000 fonds, représentant 15.000 milliards d’euros, soit 30% de l’ensemble du marché mondial des fonds.

Parmi les acteurs récompensés cette année, figurent Aberdeen Standard, Allianz GI, AXA IM, HSBC AM, La Banque Postale AM, Schroders ou encore Swedbank. À noter que La Banque Postale AM et Mirova s’illustrent particulièrement avec trois fonds gagnants chacune.

Selon l’outil Climetrics, les fonds qui ont un impact le plus positif sur l’environnement ont une politique d’investissement qui inclut à la fois le changement climatique, la gestion durable de la ressource en eau et la déforestation. Ces fonds ne représentent que 5% de la base donnée tenue par CDP.

Accompagner les investisseurs

Au-delà des CDP Europe Awards qui ont lieu annuellement depuis quatre ans, les gestionnaires de Climetrics y voient un instrument pour prévenir le greenwashing. «Climetrics est un instrument pour aider les investisseurs à investir dans des fonds qui vont financer la transition vers la ‘net zero economy’», explique Laurent Babikian, joint global director capital markets chez CDP. À cet égard, il indique que les conseillers financiers devront bientôt prendre en compte les préférences d’investissement ESG de leurs clients finaux avec l’arrivée de la directive Mifid2 dans le courant de cette année.

Climetrics est un instrument pour aider les investisseurs à investir dans des fonds qui vont financer la transition vers la ‘net zero economy’.
Laurent Babikian

Laurent Babikianjoint global director capital marketsCDP

Cette approche est d’autant plus importante à l’heure actuelle que le régulateur européen des marchés financiers, l’ESMA, a publié en février sa feuille de route pour les trois années à venir, dont un des trois piliers consiste à augmenter la transparence et .

Pour sa part, le fournisseur de données Morningstar a enlevé, le mois dernier, près de 1.200 fonds de sa plateforme en raison d’éléments de langage ambigu en matière ESG.

Calculer la température d’une entreprise

Afin d’aider les conseillers financiers à sélectionner les fonds les plus vertueux en matière environnementale, l’outil Climetrics prend en compte trois niveaux de scores. Tout d’abord, il évalue la gouvernance environnementale du gestionnaire des fonds. Ensuite, il regarde si le fonds possède une stratégie explicite d’investissement ESG et s’il a un label correspondant. Finalement, une matrice d’analyse poussée évalue le portefeuille de sociétés investies, à l’aide d’un système de mesure du degré d’avancement dans la transition énergétique.

Nous sommes capables de convertir des objectifs de réduction des émissions d’une entreprise en un seul chiffre.
Laurent Babikian

Laurent Babikianjoint global director capital marketsCDP

CDP prend en compte la baisse des émissions passées de chaque entreprise incluse dans le portefeuille d’investissement des fonds. Pour ce faire, l’ONG a développé, en partenariat avec le WWF, un outil propre qui lui permet de calculer la trajectoire de température d’une entreprise. «Nous sommes capables de convertir des objectifs de réduction des émissions d’une entreprise en un seul chiffre», souligne Laurent Babikian.

La transition vers le «net zero economy» a un coût pour l’investisseur, résultant en une baisse du «return on equity» par rapport à la moyenne sur le marché. «Par contre, si vous faites une bonne intégration ESG dans le calcul de votre univers investissant, que vous choisissez des sociétés qui ont de l’impact, alors vous allez augmenter ce qu’on appelle le ‘return on impact’», relativise Laurent Babikian, indiquant que cette métrique devrait être amenée à se généraliser parmi les gestionnaires d’actifs les plus avancés en ESG.