L’application Earth Now permet de suivre dans le détail et en temps réel l’évolution des «signes vitaux» de la planète sur un modèle rotatif en 3D de la Terre. Les phénomènes météorologiques les plus marquants (cyclones, pluies torrentielles, sécheresse, chutes de neige) sont indiqués et explicités. (Illustration: Global Climate Change/capture d’écran)

L’application Earth Now permet de suivre dans le détail et en temps réel l’évolution des «signes vitaux» de la planète sur un modèle rotatif en 3D de la Terre. Les phénomènes météorologiques les plus marquants (cyclones, pluies torrentielles, sécheresse, chutes de neige) sont indiqués et explicités. (Illustration: Global Climate Change/capture d’écran)

Earth Now, développée par la Nasa, permet de suivre en temps réel et en 3D les différents «signes vitaux» de la planète: températures, niveaux des mers, concentrations de gaz à effet de serre… L’app indique aussi les phénomènes météorologiques majeurs – cyclones, pluies torrentielles, canicules – du moment.

Évolution du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, de la température globale de la planète, de l’étendue des glaciers, du niveau des océans ou encore de leurs températures: la , développée par la Nasa, permet de suivre de très près ces «signes vitaux de la planète», durement impactés par le réchauffement climatique.

La pédagogie est aussi une des missions de la plateforme: elle expose les preuves du changement climatique, en explique les causes et les effets et bien sûr revient sur les moyens de lutter contre ce phénomène.

Elle propose aussi une application, , qui permet de suivre dans le détail et en temps réel l’évolution de ces «signes vitaux» sur un modèle rotatif en 3D de la planète Terre. Les phénomènes météorologiques les plus marquants (cyclones, pluies torrentielles, sécheresse, chutes de neige) sont indiqués et explicités.

Il est en outre possible d’afficher l’état actuel des principaux «signes vitaux» de la planète: températures à travers le monde donc, mais aussi concentrations de différents polluants ou gaz à effet de serre, comme l’ozone, les vapeurs d’eau, le dioxyde ou le monoxyde de carbone ou encore le NO2.

Il représente aussi l’humidité au sol, le niveau des mers et des océans – et même l’état des champs gravitationnels, qui ont des conséquences importantes sur le niveau des mers ou l’état des glaciers.

Dans un registre plus technique, la visualisation permet aussi d’observer le ballet des satellites de la Nasa qui gravitent autour de la planète et d’apprendre l’utilité de chacun, ainsi que des détails comme leur durée en orbite.

L’application Earth Now est disponible sur et