Clervaux, dans le nord du pays, se trouve au sein du Parc naturel de l’Our, à la frontière avec l’Allemagne et la Belgique. Outre l’abbaye bénédictine Saint-Maurice, qui domine la vallée, son monument le plus connu est sans aucun doute son château du 12e siècle. Il abrite le Musée des maquettes des châteaux et des châteaux forts, le Musée de la bataille des Ardennes, mais aussi la très célèbre exposition «The Family of Man».
Une exposition inscrite au patrimoine de l’Unesco
«The Family of Man» est une exposition photographique qui fut organisée en 1955 par l’artiste d’origine luxembourgeoise Edward Steichen pour le MoMA (Museum of Modern Art) de New York. Constituée de 505 prises de vue réalisées par 273 photographes à travers le monde, elle fut mise en scène de manière moderne et spectaculaire par Steichen.
Remise au Luxembourg par les USA en 1964 selon le souhait de l’artiste luxembourgeois, elle est désormais exposée de façon permanente à Clervaux, en respectant la disposition originelle choisie par Steichen, et est inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco.
«The Family of Man» représente le portrait de l’humanité, dans sa diversité, en mettant en exergue le sentiment d’appartenance de chaque être humain à une seule et même famille: celle des Hommes. L’exposition aborde notamment 37 thèmes, tels que l’amour, les enfants, la guerre, la danse, ou encore le travail.
L’exposition est accessible au château de Clervaux du mercredi au dimanche, de midi à 18h.
Outre l’exposition «The Family of Man», la photographie d’art se dévoile également à la Cité de l’image qu’abrite la ville. À travers des expositions temporaires indoor et outdoor, des ateliers, ainsi qu’une résidence d’artistes, la Cité de l’image participe ainsi à l’élaboration d’une véritable identité culturelle centrée autour de l’image photographique.
Lire aussi
Centre de découverte de la nature
La ville de Clervaux réserve également d’autres surprises, pour les amateurs de nature et d’artisanat, grâce au , qui s’étend sur six hectares et propose des animations en famille ou entre amis pour découvrir la vie rurale du nord du Luxembourg. Il est possible de choisir un programme de divers ateliers avec un accompagnateur, pour une journée entière ou une demi-journée.
Entre pâtisseries au feu de bois, atelier céramique et poterie, mini-ferme, initiation à la forge et balades à dos d’âne, petits et grands seront servis pour passer un bon moment et découvrir ou redécouvrir les métiers ruraux et le savoir-faire artisanal.
Parmi les attractions phares du Centre de découverte de la nature, vous pourrez faire un tour en calèche à travers la forêt à l’aide de chevaux de trait ardennais, symboles du centre Robbesscheier, et probablement le plus ancien cheval de trait d’Europe, réputé pour sa robustesse et son tempérament doux. Il sera également possible de découvrir le monde des abeilles à travers un atelier de plus de deux heures, adapté en fonction des saisons et du travail des insectes.
Atout non négligeable, le centre abrite également le Musée du jouet, qui saura émerveiller les plus jeunes et rappeler de bons souvenirs aux plus grands. Le musée se situe dans une ancienne grange, et sa visite s’effectue en accès libre.
La semaine prochaine, partez à la découverte des domaines viticoles de la Moselle.