L’araignée de l’espace pourra attraper des débris. Le lancement de la première mission de la start-up est prévu en 2026. (Photo: ClearSpace)

L’araignée de l’espace pourra attraper des débris. Le lancement de la première mission de la start-up est prévu en 2026. (Photo: ClearSpace)

Quinze jours après avoir annoncé participer à une nouvelle levée de fonds de la canadienne NorthStar, le Luxembourg Future Fund a apporté 5 des 26,7 millions d’euros levés par la start-up suisse ClearSpace.

Après la vision longtemps fantasmée du ramassage des ordures de l’espace, laissées là par les opérateurs de satellites et autres expéditeurs de machines au-dessus de nos têtes, la lutte contre les débris prend forme: 15 jours après avoir confirmé participer à la levée de fonds de la canadienne NorthStar – que le Luxembourg suit depuis ses débuts –, le Luxembourg Future Fund est aussi partie prenante de la levée de fonds de 26,7 millions d’euros de la suisse ClearSpace, en y apportant 5 millions d’euros.

Fin décembre, ClearSpace a enregistré une holding au Luxembourg. À quatre ans de la première mission mondiale d’élimination des débris spatiaux, ClearSpace-1, dont le lancement est prévu en 2026, ce nouveau tour de financement a été dirigé par OTB Ventures et soutenu par le Fonds européen d’investissement dans le cadre du programme InvestEU et Swisscom Ventures, avec la participation du Luxembourg Future Fund, Lakestar, In-Q-Tel, Happiness Capital et 600 T.

32.480 débris en orbite et 130 millions non traçables

La start-up de Luc Piguet (CEO) et Muriel Richard-Noca (directrice technologique) a annoncé récemment un partenariat avec Intelsat dans le cadre de l’enveloppe de 110 millions d’euros négociée avec l’Agence spatiale européenne, et elle pourra aller indifféremment à basse orbite ou à haute orbite.

On compte aujourd’hui 32.480 débris en orbite autour de la Terre et plus de 130 millions d’objets de 1 millimètre à 10 centimètres qui peuvent potentiellement perturber une mission ou une infrastructure spatiale.