POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

En mai au Luxembourg

Le Cleantech Forum se précise



290551.jpg

L’organisation de ce rendez-vous européen au Luxembourg permettra aux acteurs locaux de démontrer leur savoir-faire. (Photo: Luxinnovation)

Du 18 au 20 mai 2020, le Luxembourg accueillera un événement international majeur dans le domaine des technologies propres: le Cleantech Forum Europe. Les inscriptions sont ouvertes.

Organisé depuis 2015 par le Cleantech Group, le Cleantech Forum Europe attire chaque année des centaines d’investisseurs-clés, agences gouvernementales, entreprises, PME et start-up de 30 pays différents.

L’édition luxembourgeoise, qui sera organisée par le ministère de l’Économie, Luxinnovation et Luxembourg for Finance, proposera à toute la communauté européenne de l’innovation d’échanger sur les dernières tendances en matière de technologies propres et de découvrir les organisations et les projets luxembourgeois les plus dynamiques dans ce domaine.

Un regard tourné vers l’avenir

Selon les membres du Cleantech Group, l’objectif commun à tous les forums est de «donner un aperçu des tendances à venir, appréhender une perspective différente, sortir des sentiers battus en présentant des innovations pertinentes, qu’elles soient industrielles ou technologiques».

Le programme couvrira des thématiques aussi variées que les technologies de l’énergie, les énergies renouvelables et l’environnement, les transports et la logistique, les matériaux et produits chimiques, l’agriculture ou encore l’alimentation.

«Le Cleantech Forum offrira un programme dynamique avec des experts et des professionnels de différents secteurs et pays», déclare Christian Tock, chargé de la Direction des technologies durables au ministère de l’Économie. «C’est une excellente occasion pour la communauté cleantech luxembourgeoise de mettre en valeur son expertise et d’interagir avec des spécialistes et des leaders d’opinion.»

Une vitrine du savoir-faire luxembourgeois

Cleantech Group a choisi d’organiser ce 16e Cleantech Forum Europe au Luxembourg, notamment grâce à l’engagement clair et actif du pays dans le développement des technologies, de l’économie circulaire, mais aussi pour son intérêt en matière de mobilité et de villes intelligentes. Le Luxembourg a également su convaincre grâce à son positionnement en tant que hub de premier plan pour les finances vertes et durables et pour les fonds d’investissement ainsi que pour la présence dans le pays de deux institutions essentielles au financement de l’économie européenne de l’innovation: la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement.

Outre le programme officiel de la conférence, des visites de terrain pour donner aux participants un aperçu des derniers développements cleantech du Luxembourg seront organisées. «Luxinnovation a récemment identifié plus de 30 projets de construction circulaires actuellement en cours au Luxembourg, allant des bâtiments résidentiels et scolaires à la reconversion de friches industrielles en écoquartiers», déclare Georges Schaaf , head of international business development – Cleantech chez Luxinnovation. «Nous voulons montrer les visions, les réalisations et les nouvelles opportunités d’affaires offertes dans le cadre des projets et de la politique d’avenir du Luxembourg.»

Les participants intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site dédié .