PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

CARTE BLANCHE

«La clé d’une planification successorale réussie»


Retour au dossier

C’est un défi auquel sont confrontées de nombreuses familles: après le temps et l’énergie consacrés à la création d’une entreprise familiale, le moment arrive où les pensées se tournent vers l’avenir et, en particulier, vers la planification de la succession.

Les entrepreneurs ont besoin de mettre en place une planification soigneusement structurée afin d’assurer leur avenir financier. La création de liquidités peut être la clé du succès pour leur famille et leur entreprise, mais cette tâche peut être complexe et délicate. Les chef(fe)s de famille doivent trouver un équilibre entre les besoins de tous les membres et décider dans quelle mesure la planification successorale doit se concentrer sur la préservation du patrimoine, c’est-à-dire le désir de transmettre la succession à la génération suivante, ou sur la création de richesse, c’est-à-dire veiller à ce que les besoins financiers permanents de la famille n’épuisent pas les ressources de l’entreprise.

Les entrepreneurs fortunés ont des besoins différents lorsqu’ils planifient leur avenir, celui de leur famille, et celui de leur entreprise.
Véronique Simonin

Véronique Simonin,  Head of Sales & Strategic Key Partner Management ,  SwissLife

Véronique Simonin, Head of Sales & Strategic Key Partner Management chez Swiss Life Global Solutions, déclare: «Les entrepreneurs fortunés ont des besoins différents lorsqu’ils planifient leur avenir, celui de leur famille, et celui de leur entreprise. Ils doivent se concentrer sur la préservation de leur patrimoine. En outre, les entreprises familiales doivent préparer la transmission à la génération suivante, avec toutes les questions de planification intrafamiliale et de préservation du patrimoine que cela implique.»

Une transition en douceur

Souvent, un élément-clé d’une transition réussie consiste à créer des liquidités pour gérer les questions fiscales et de péréquation successorale pour les membres de la famille, ainsi que les exigences de l’entreprise pour lui permettre de faire face à l’absence d’un individu qui est dans de nombreux cas son fondateur et sa principale force motrice.

«Il existe une solution d’assurance-vie innovante, qui offre des avantages supplémentaires par rapport au contrat traditionnel en unités de compte. Elle intègre des caractéristiques qui résolvent les questions de planification pour les entrepreneurs et leurs familles, telles que la création de liquidités supplémentaires pour l’égalisation du patrimoine, ou pour permettre aux individus de laisser un héritage philanthropique sans puiser dans les richesses existantes destinées à d’autres fins», explique Véronique Simonin.

Création de liquidités

Cette solution est une police d’assurance-vie universelle variable qui combine l’assurance-vie patrimoniale avec la création de liquidités. Cette solution offre une couverture vie haut de gamme type «jumbo life» dans plusieurs devises. L’avantage de cette solution, selon Véronique Simonin, est qu’elle «permet de générer des liquidités supplémentaires, grâce à la couverture décès élevée qu’elle offre en plus des avantages traditionnels de l’assurance-vie en unités de compte» – une police unique permettant à l’entrepreneur de continuer à répondre aux exigences de la construction de l’entreprise tout en assurant l’avenir de sa famille.

Cette police est conçue pour les clients qui sont des investisseurs avertis recherchant une croissance à long terme de leur portefeuille d’investissement, et elle peut être adaptée à la stratégie de gestion du patrimoine du client, que celle-ci privilégie l’accumulation ou la préservation du patrimoine.

Flexibilité de la police

La flexibilité d’un tel contrat d’assurance-vie universelle variable permet de l’adapter aux besoins individuels des clients. Par exemple, le décès inattendu des chef(fe)s de famille ou d’entreprise peut soudainement imposer une lourde charge fiscale à la famille. Grâce à la capacité de la police à générer des liquidités, la famille peut payer la facture fiscale rapidement, évitant ainsi la nécessité d’une vente précipitée des actifs.

Cette solution peut également faciliter la distribution ou le transfert des actifs en assurant l’égalité de traitement de tous les héritiers, qu’ils participent ou non à l’entreprise, ainsi qu’une succession sans heurts dans la gestion de l’entreprise ou la gestion du patrimoine familial. Sa flexibilité signifie également qu’elle peut être adaptée à tout moment à l’évolution des circonstances.

L’apport de liquidités peut faciliter le remboursement du passif ou, si nécessaire, consolider le contrôle familial de l’entreprise par l’achat d’actions. Elle peut également fournir les ressources dont l’entreprise peut avoir besoin pour recruter un successeur à son fondateur et/ou une force motrice commerciale. En dehors de l’entreprise, elle peut prévoir des dons à des causes caritatives.

L’essence même de l’assurance-vie est la planification pour la prochaine génération.
Véronique Simonin

Véronique Simonin,  Head of Sales & Strategic Key Partner Management,   SwissLife

Véronique Simonin ajoute: «L’essence même de l’assurance-vie est la planification pour la prochaine génération. Les fournisseurs de services financiers doivent aujourd’hui proposer des solutions pour une planification patrimoniale durable, répondant à toutes les exigences des générations actuelles et futures. Ceci implique qu’une certaine flexibilité et adaptabilité doivent être possibles, par exemple la disponibilité des actifs de la police en cas de besoin ou une couverture décès modifiable à la discrétion du client. L’objectif doit être d’apporter à ses clients des réponses concrètes à leurs besoins et aspirations et leur permettre de planifier leur succession selon leurs choix.»