POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Sortie de crise

La CLC envie le déconfinement de ses voisins



Les magasins luxembourgeois attendent patiemment une date de réouverture. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les magasins luxembourgeois attendent patiemment une date de réouverture. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Nicolas Henckes, directeur de la CLC, souhaite une réouverture de tous les commerces le 11 mai. Il estime que la situation sanitaire du pays le permet.

La France l’a annoncé mardi 28 avril: tous les commerces devraient rouvrir dès le 11 mai, sauf les cafés et restaurants. De même pour la Belgique . En Allemagne , cela concerne les magasins de moins de 800 mètres carrés.

Pendant ce temps, au Luxembourg, aucune date n’a été officialisée. Seuls les magasins de bricolage et les jardineries ont pu reprendre leur activité le lundi 20 avril.

Une épidémie maîtrisée

«Nous espérons une réouverture de tous les magasins le plus rapidement possible», réagit Nicolas Henckes, directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC). «Nos chiffres sanitaires sont parmi les meilleurs au monde. L’épidémie est bien mieux maîtrisée que dans nos pays voisins», justifie-t-il.

«Nous aurions été ravis d’une réouverture dès le 4 mai», poursuit-il. «Nous nous doutons bien que ce vœu ne sera pas réalisé.» Au lieu de cela, le directeur de la CLC place ses espoirs sur le 11 mai.

«Nous n’avons aucun intérêt à déclencher une deuxième vague d’infections, qui provoquerait une nouvelle fermeture de nos commerces», souligne-t-il. Pour éviter cela, la CLC a élaboré des fiches sanitaires, secteur par secteur, revues par le Service de santé au travail multisectoriel. «Nous allons les publier cette semaine», annonce Nicolas Henckes. Afin d’assurer une reprise en toute sécurité pour les salariés et les clients.

En attendant, il espère des annonces de la part du gouvernement concernant une prise en charge des loyers, des charges patronales et une amélioration du plan d’avances remboursables, pour que le coût des stocks soit également pris en charge.