POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Enseignement secondaire

Les classes supérieures à nouveau en présentiel



Tous les élèves de la 4e à la 2e seront à nouveau à temps plein dans leurs lycées à partir du 31 mai. Ceux de 1re commenceront pour leur part les évaluations à partir du 17 mai. (Photo: Shutterstock)

Tous les élèves de la 4e à la 2e seront à nouveau à temps plein dans leurs lycées à partir du 31 mai. Ceux de 1re commenceront pour leur part les évaluations à partir du 17 mai. (Photo: Shutterstock)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance a confirmé la mesure attendue: les élèves des classes supérieures de l’enseignement secondaire, de la 4e à la 2e, retourneront complètement dans les classes dès la fin du mois de mai.

Les élèves des classes supérieures de l’enseignement secondaire auront vécu six mois à un rythme hors du commun. L’enseignement en alternance est en effet leur lot depuis le 30 novembre 2020. Mais la mesure prendra fin le 31 mai, après le congé de Pentecôte, a confirmé le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance. À cette date, tous les élèves de la 4e à la 2e seront de retour «selon leur horaire hebdomadaire normal, en classes entières».

Une possibilité qui se concrétise grâce aux chiffres en amélioration sur le front de l’épidémie ainsi que par «l’augmentation de la fréquence des autotests rapides, laquelle va apporter plus de sécurité dans les établissements scolaires».

Double ambition

L’ambition de la mesure est double. D’une part, permettre aux «jeunes de pouvoir renouer avec une vie scolaire régulière et un vivre-ensemble plus naturel; leur bien-être, fragilisé par plus d’une année de restrictions, s’en trouvera amélioré. Et cela dans la plus grande sécurité possible, grâce aux autotests et au maintien des mesures sanitaires en vigueur, telles que le port obligatoire du masque.» D’autre part, que «pour la dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire, tous les élèves puissent tirer pleinement profit des enseignements et que les enseignants puissent réaliser leur accompagnement au plus près des besoins des jeunes.»

Tous les élèves et le personnel des écoles effectuent des autotests une fois par semaine. Une fréquence qui passera à deux fois par semaine à partir du 31 mai. «Les lycéens s’autotesteront deux fois par semaine, dans leur bâtiment scolaire, toujours sous la supervision d’un enseignant. Les élèves de l’école fondamentale à partir du cycle 2 continueront à s’autotester une fois par semaine à l’école. Ils recevront un deuxième kit en plus, à utiliser à la maison avec leurs parents», confirme le ministère.

Veiller au bon déroulement des examens des élèves de 1re

Le 17 mai, les élèves de 1re débuteront aussi les épreuves d’examen de fin du cycle secondaire. Et tout est mis en œuvre pour qu’elles se déroulent le mieux possible.

Dès lors, pour eux, «lors des trois derniers jours de classe, soit les 10, 11 et 12 mai 2021, l’enseignement se fait à distance». Tandis que quatre autres mesures ont aussi été prévues:

- un testing préventif: tous les élèves recevront ou ont reçu une invitation au large scale testing et un kit de cinq autotests;

- les locaux des épreuves seront spécialement aménagés;

- les élèves malades pourront repasser leur épreuve le 3 juin si l’absence a été d’une journée, lors de la session d’automne si l’absence a été plus longue;

- les élèves placés en quarantaine pourront pour leur part bénéficier d’une dérogation pour passer leur épreuve.