Le Luxembourg reste dans le top 20 des pays les plus innovants au monde. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg reste dans le top 20 des pays les plus innovants au monde. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg reste à la 18e place du classement 2020 du «Global Innovation Index». Suisse, Suède et États-Unis occupent toujours les premières places.

La chute constatée au classement annuel du «Global Innovation Index» est freinée. En 2020, le Luxembourg y occupe la 18e place, tout comme en 2019. Cela alors que le pays était 9e en 2015, et encore . Pour rappel, le classement WIPO (World Intellectual Property Organization), réalisé en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et la Cornell University, donne un aperçu des résultats en matière d’innovation de 130 pays dans le monde.

Covid: du négatif, mais aussi du positif

Pour cette édition 2020, la question posée dans le cadre de l’enquête était: «Qui financera l’innovation?». 

La propagation rapide du coronavirus dans le monde rend nécessaire une réflexion nouvelle pour parvenir à une victoire commune face à ce défi éminemment mondial. «Alors même que nous sommes tous confrontés aux effets humains et économiques immédiats de la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics doivent s’assurer que les plans de sauvetage sont orientés vers l’avenir et soutiennent les particuliers, les instituts de recherche, les entreprises et tous ceux qui ont des idées innovantes et collaboratives pour le monde post-Covid. L’innovation est source de solutions», a indiqué Francis Gurry, directeur général de WIPO.

Dans ses conclusions, le rapport publié met en avant le fait que «la crise du Covid-19 a frappé le secteur de l’innovation de plein fouet, alors que celui-ci était florissant». De plus, les flux financiers des entreprises innovantes se tarissent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Par contre, on remarque de manière positive que la crise sanitaire a stimulé l’innovation dans des secteurs comme la santé, l’enseignement, le tourisme et le commerce de détail. Les collaborations internationales ont aussi été accrues dans le domaine scientifique.

L’innovation se déplace vers l’est

La version 2020 du classement montre une stabilité des pays leaders, «mais fait état d’un déplacement progressif de la géographie de l’innovation vers l’est, un groupe d’économies asiatiques – notamment la Chine, l’Inde, les Philippines et le Vietnam – ayant connu une progression notable dans le classement».

Autre constat: les pays les mieux classés selon l’index sont encore presque exclusivement des pays aux revenus élevés, la Chine (14e) demeurant le seul pays à revenu intermédiaire parmi les 30 pays les plus innovants, suivie de la Malaisie (33e). Mais l’Inde (48e) et les Philippines (50e) figurent pour la première fois parmi les 50 pays les plus innovants.

Le classement général reste mené par la Suisse, la Suède et les États-Unis.