LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

culture

Clap de fin pour le Marionettefestival



287298.jpg

Scopitone & Cie étaient les invités d’honneur de l’édition 2018 du Marionettefestival.  (Photo: Scopitone & Cie)

Après seulement deux éditions, les Rotondes ont annoncé, ce mardi, devoir annuler l’organisation du Marionettefestival 2020 à Tadler, faute de ressources.

C’était, depuis la réouverture des Rotondes en 2015, l’une des manifestations les plus attendues par l’équipe de programmation «arts de la scène» des Rotondes: la biennale du théâtre d’objets et de la marionnette, le «Marionettefestival», n’aura pas de troisième édition. Le centre culturel doit en effet renoncer à son organisation, prévue pour la Pentecôte 2020, faute – a priori – de ressources suffisantes.

«Au vu de la programmation conséquente sur le site des Rotondes à Luxembourg-ville, qui sollicite en permanence toute une équipe, il nous est de plus en plus difficile de réunir les conditions nécessaires pour mener à bien l’organisation d’un festival extra-muros», stipulait ainsi le communiqué transmis par les Rotondes.

Moins de visibilité nationale

Si les spectacles de la programmation enfant restent toujours un des fers de lance des Rotondes et font le plein, notamment grâce aux groupes scolaires, l’annulation du Marionettefestival constitue cependant un déficit d’image à l’échelle nationale pour l’institution publique, puisqu’il était un de ses rares événements collaboratifs organisés extra-muros.

La biennale avait de plus le bénéfice de mettre en lumière une des disciplines théâtrales les moins connues du public et de rentrer ainsi pleinement dans la ligne éditoriale d’exploration culturelle des Rotondes.