En février 2022, les équipes de LuxSE, Fundsquare et FE Fundinfo annonçaient le début de l’opération d’acquisition de Fundsquare par FE Fundinfo. (Photo: Luxembourg Stock Exchange)

En février 2022, les équipes de LuxSE, Fundsquare et FE Fundinfo annonçaient le début de l’opération d’acquisition de Fundsquare par FE Fundinfo. (Photo: Luxembourg Stock Exchange)

Fundsquare, ancienne filiale de LuxSE, intègre désormais le groupe britannique FE Fundinfo, spécialisé dans les données et technologies de fonds d’investissement. Une opération qui vise à offrir une solution de réduction du cycle de vie des fonds.

Le 24 février dernier, la Bourse de Luxembourg (LuxSE) avait annoncé avoir signé avec la société britannique FE Fundinfo afin que cette dernière acquière Fundsquare, créée en 2013 par LuxSE pour faciliter la distribution transfrontalière de fonds via la collecte et la dissémination de données. Ce 20 septembre, les deux parties indiquent avoir finalisé la transaction.

Même si l’opération a débuté en février, la transaction a mis près de sept mois à aboutir. En effet, l’accord signé entre les deux parties incluait que LuxSE monte au capital de FE Fundinfo. Cet élément a finalement été approuvé par le régulateur financier britannique. Cependant, aucune des deux parties ne souhaite divulguer ni le montant de la transaction ni la part de capital acquise par LuxSE.

Par cette opération, FE Fundinfo et Fundsquare fusionnent deux éléments-clés de la chaîne de valeur de l’industrie des fonds, en l’occurrence les processus d’enregistrement et ceux de la distribution des fonds. Ceci permettant la consolidation de la gestion des données, de l’enregistrement des produits, du reporting client, du reporting réglementaire et de la dissémination des informations sur une seule plateforme. Soit un objectif de rationalisation du cycle de vie des fonds, tout en réduisant les risques opérationnels et réglementaires.

FE Fundinfo est un fournisseur de données et de technologies sur les fonds d’investissement, offrant ses solutions aux gestionnaires, distributeurs et conseillers financiers. L’acquisition de Fundsquare s’inscrit donc parfaitement dans les activités de FE Fundinfo, selon son CEO, Hamish Purdey: «La conclusion de cette transaction marque un nouveau chapitre passionnant du développement de notre offre aux gestionnaires de fonds et aux distributeurs au niveau mondial.» Et il ajoute: «Nous sommes désormais en mesure de transformer la distribution transfrontalière de fonds en permettant à nos clients de gagner en efficacité dans la gestion des données, l’enregistrement des fonds et le reporting.»

Un centre d’excellence au Luxembourg

Pour sa part, , managing director et COO de Fundsquare, voit dans l’opération une opportunité de répondre à des défis concurrentiels: «La concurrence croissante dans le secteur des fonds ainsi que la nécessité d’une gouvernance plus précise et d’une atténuation des risques exigent de solides capacités de gestion et de divulgation des données.» Ainsi, Maxime Aerts espère capitaliser sur «un énorme potentiel pour étendre notre portée et gérer le cycle de vie de la gestion des données des fonds de plus de juridictions».

L’accord signé entre LuxSE et FE Fundinfo avait aussi pour but de créer un centre d’excellence local de reporting réglementaire au Luxembourg. Ce centre d’excellence devrait comporter plus d’une centaine d’experts en fonds et en réglementation. Par l’acquisition de Fundsquare, FE Fundinfo dispose désormais d’un effectif mondial de plus de 1.000 experts, répartis au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Australie.

LuxSE était parvenue à positionner Fundsquare en tant que prestataire européen majeur de services d’enregistrement et de réglementation de fonds, basé au Luxembourg. Fondée en 2013, Fundsquare succédait à Finesti et CCLux (Centrale de communications Luxembourg), deux filiales de la Bourse spécialisée dans la gestion de l’information et des reportings. Fundsquare était une filiale détenue à 100% par LuxSE.