Arnaud Magnier perd son étoile Michelin. Le restaurant Clairefontaine figurait dans le guide rouge depuis plus de 21 ans. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Arnaud Magnier perd son étoile Michelin. Le restaurant Clairefontaine figurait dans le guide rouge depuis plus de 21 ans. (Photo: Mike Zenari/Archives)

À quelques heures de la révélation officielle des étoiles Michelin Belux 2022, le restaurant Clairefontaine annonce déjà la perte de son étoile. Qu’il avait pourtant depuis plus de 21 ans.

devait être annoncé à la mi-journée ce lundi 23 mai. Mais le restaurant Clairefontaine, mis au courant à l’avance, n’a pas attendu pour publier sur son compte Facebook la nouvelle, dès ce matin, de la perte de son étoile.

«Sans beaucoup d’explications, le guide rouge a décidé de retirer notre étoile. Alors que notre adresse y était imprimée depuis plus de 21 ans», écrit-il. «C’est donc avec fracas que nous entrons dans une nouvelle ère.»

Le restaurant de gastronomie française, dirigé depuis 2001 par le chef à Luxembourg-ville, raconte avoir «ressassé le pourquoi du comment avec colère», avant de conclure, «à tête reposée», que «cela ne sert à rien de donner une justification à l’inexplicable». Il affirme que depuis la naissance de l’établissement, dans les années 1980, «nos valeurs sont restées les mêmes», citant «l’amour du travail bien fait, l’exigence de qualité des meilleurs produits, l’art de recevoir».

L’annonce arrive alors que le restaurant avait investi, pendant la pandémie, plusieurs centaines de milliers d’euros dans la rénovation, en salle comme en cuisine.

L’institution compte «continuer à écrire l’histoire du Clairefontaine avec encore plus de motivation, tout en continuant à rechercher l’excellence dans tous nos domaines». Et félicite ses collègues restaurateurs étoilés, à commencer, très certainement, par les nouveaux arrivants dans le guide rouge. Le Ryôdô du chef japonais Ryôdô Kajiwara et la Villa de Camille et Julien, du chef Julien Lucas, ont en effet obtenu leur première étoile ce lundi.