Claire-Lise Backes a un lien très fort avec les accessoires de mode que sont les sacs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Claire-Lise Backes a un lien très fort avec les accessoires de mode que sont les sacs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Claire-Lise Backes aime les sacs à main, surtout ceux qui sont spéciaux à ses yeux.

Aujourd’hui, Claire-Lise Backes a fait du sac à main son cœur de métier en créant Sakanana, une marque de sacs peints à la main par ses soins. Mais son amour pour cet accessoire de mode est en fait particuliè­rement lié à une rencontre, celle avec son mari, qui lui a fait découvrir et l’a accompagnée dans la formation de son goût pour les beaux cuirs, l’excellence du travail réalisé à la main, les réalisations exceptionnelles. «J’ai eu la chance de pouvoir découvrir les ateliers des commandes spéciales de Louis Vuitton à Asnières, explique l’artiste peintre. Cela a été un moment unique pour moi, lors duquel j’ai pu découvrir le travail de l’excellence, le très haut niveau de compétences des artisans et l’amour du travail parfait.»

C’est cette même excellence qu’elle apprécie dans le travail fourni pour les sacs Hermès, dont elle possède quelques pièces, parmi lesquelles deux Birkin. «Une réaction presque épidermique», précise-t-elle quand elle admire un de ses sacs d’exception.

«J’ai aussi quelques pièces de chez Vuitton, mais pas du tout leurs sacs iconiques. Pour l’un, il s’agit d’un sac de défilé qui n’est absolument pas prévu pour la commercialisation, et pour l’autre, d’une pièce issue d’une petite série numérotée.»

Plus que la quantité, c’est cette relation particulière qu’elle recherche dans le fait d’avoir ces sacs. «C’est aussi ce que je souhaite transmettre dans mes créations: un moment de partage unique et sincère.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 22 juin 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via