CK Group se sépare de ses activités «Image» liées à la photographie. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne/archives)

CK Group se sépare de ses activités «Image» liées à la photographie. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne/archives)

CK cède ses activités historiques «Image» à la société Lecuit pour des raisons stratégiques. La transmission se fera au 15 mars.

CK (pour Charles Kieffer Group) se sépare de ses activités «Image». Le fournisseur luxembourgeois de matériel bureautique et de solutions digitales annonce dans un communiqué de presse les avoir cédées à la société Lecuit.

Spécialisée dans «la photographie, l’impression FineArt, l’équipement studio, la microscopie ainsi que l’observation», elle est connue pour son partenariat avec les marques Leica Camera et Leica Microsystems au Grand-Duché. La reprise sera effective à partir de ce mercredi 15 mars, pour un montant confidentiel.

L’effectif sauvegardé

, directeur général et partenaire chez CK, explique que «cette activité n’était plus en phase avec le développement des activités du groupe». Tout en admettant que «c’est une petite page qui se tourne, cela restera l’activité historique de l’entreprise».

«Nous pensons avoir trouvé le bon partenaire sur la place luxembourgeoise qui fera en sorte que cette activité ainsi que les clients de CK Image soient entre de bonnes mains», complète , administratrice déléguée.

Pour Lecuit, l’acquisition «permettra d’élargir la gamme de produits et services et de proposer de nouvelles solutions à nos clients», détaille Tim Walch, CEO.

Son entreprise, qui aura 40 ans cette année, réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions d’euros. Elle emploie actuellement huit personnes. Et reprendra un des trois employés de CK Image, tandis que les deux autres «travailleront toujours pour le groupe CK», précise l’entreprise à Paperjam.

Déménagement des activités d’impression

CK Image représente 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, indique-t-elle. Sur les 35 millions d’euros de CK S.A. selon le Registre du commerce et des sociétés (RCS) en 2021. Le groupe emploie environ 200 salariés.

Depuis sa création en 1946, il est actif dans les domaines de l’accompagnement business des entreprises et du bien-être sportif. Son fondateur, Charles Kieffer, est à l’origine de l’ouverture en 1980 du Sportcenter à Kockelscheuer, puis de quatre centres de fitness à travers le pays.

Même si elle cède la partie dédiée à la photographie, l’entreprise garde ses activités liées au centre d’impression. Elles déménageront cependant, le 15 mars, d’Esch-sur-Alzette à Leudelange, au CK Business Center.