Neuf ans après sa création, CityMaps2Go offre 7.000 cartes enrichies. (Photo: Citymaps2go)

Neuf ans après sa création, CityMaps2Go offre 7.000 cartes enrichies. (Photo: Citymaps2go)

L’été et le déconfinement progressif invitent au voyage. CityMaps2Go, «vieille» application, est un outil pratique pour qui ne veut pas passer à côté de ses escapades.

Qui veut voyager loin ménage… son smartphone. Les temps changent, les manières d’aborder une escapade, un séjour ou des vacances aussi. Neuf ans après sa création, et jamais très loin des problèmes de vente de données, en particulier aux autorités américaines, CityMaps2Go (sous la marque Ulmon et désormais Kulemba) n’est toujours pas dans les applications les plus téléchargées. Et pourtant…

Imaginez que vous vouliez partir en Toscane. Le point de départ est généralement soit de trouver un point de chute, soit de trouver un billet d’avion puis un point de chute. Ou peut-être, depuis le Luxembourg, qu’un itinéraire avec une étape intermédiaire s’impose, peut-être que ces 10 heures de route permettraient d’aller à la découverte d’autres endroits.

On a aimé:

- Dans la préparation, comment trouver des étapes et comment les retenir? Comment les intégrer à son parcours? CityMaps2Go permet de créer un voyage et de stocker une liste d’endroits à aller voir, de restaurants, de routes. Surtout, des liens pour acheter ses billets, réserver une chambre, via Booking ou directement, ou même une table de restaurant.

- Avec le temps, les suggestions se sont beaucoup enrichies, ce qui est à la fois assez intéressant et potentiellement problématique… car à un moment, il faut choisir.

- Les parcours déjà préparés. Pour les voyageurs pas très motivés, un certain nombre de destinations s’offrent à vous sans autre effort que de cliquer sur sa destination, d’«America» à «Zurich».

- Une fois le voyage préparé, une carte s’embarque «offline» dans la version gratuite. Autrement dit, même sans connexion, le voyageur peut avoir accès à ses données et se laisser guider.

- Il est possible de partager la carte, complète, avec son ou ses compagnons de voyage.

On a moins aimé:

- Dommage de ne pas pouvoir intervertir des idées. Par exemple, vous commencez quelque part, vous ajoutez un lieu, un restaurant, une route, une ville et, tout à coup, la ville mériterait d’être vue plus tôt. Pas moyen de la faire remonter dans les étapes de visite, mais il est possible de déplacer un lieu vers une autre liste, fourre-tout, et de le replacer au bon endroit dans la bonne liste.

- Les deux abonnements payants ne sont pas très clairs. La version Pro (sans publicité et avec autant de cartes offline que le souhaite l’utilisateur) est à 12,99 euros avec 40% de réduction… par mois? Au téléchargement? Même question pour la version Premium (entièrement personnalisable), à 16,99 euros avec 50% de réduction.

L’application est disponible et .

Trois alternatives méritent un détour.

, lancée il y a deux ans par des professionnels du tourisme et des blogueurs spécialisés qui s’érigent en guides touristiques. Même pas besoin de chercher, juste de se laisser guider. 

- , application militante où les centres d’intérêt recensés sont authentiques, verts, locaux, solidaires. Et même si les réservations se font par les grandes plateformes, elle reverse 10% à des associations caritatives.

- , un site internet qui offre des parcours pour des destinations pour un week-end, avec à chaque fois un lien pour réserver et un petit descriptif. De jolies adresses.