Christian Hahn a perdu les 3/4 de sa production de potirons à cause de la grêle.  (Photo: Cactus)

Christian Hahn a perdu les 3/4 de sa production de potirons à cause de la grêle.  (Photo: Cactus)

Alors que les producteurs s’accordent à dire que l’année est propice aux citrouilles et autres potirons, l’un des principaux producteurs luxembourgeois de cucurbitacées a vu sa production 2019 anéantie par la grêle en juin dernier. Un quart seulement a pu être sauvé et vendu pour Halloween. 

Cela fait 19 ans que Christian Hahn a lancé sa production de potirons à Roodt sur la commune d’Ell. Lorsque la météo est clémente, il parvient à vendre 100.000 pièces de 80 variétés différentes sur l’année. Des chiffres loin des résultats de 2019. Pourtant, les conditions climatiques étaient plutôt favorables au développement des citrouilles cette année. 

«On a subi de fortes grêles en juin, ce qui a provoqué une perte des 3/4 de notre récolte. On a perdu presque 150 tonnes de potirons sur une surface de dix hectares», déplore Christian Hahn. Heureusement pour le producteur, il était bien assuré et recevra une compensation à hauteur de sa perte. 

Reste qu’il n’a pas été en mesure d’assurer toutes les commandes habituelles, et notamment celles de son plus gros client: le groupe Cactus. «On veut privilégier les producteurs luxembourgeois, mais cette année avec la grêle, on n’a pas eu d’autre choix que de se fournir à l’étranger», explique Linda Muller, merchandiser chez Cactus. 

Une citrouille de 25kg

La chaîne de magasins maintient toutefois son partenariat avec le producteur local pour la saison prochaine. «On a pu sauver les grosses citrouilles et les coloquintes, mais le reste de la production a subi de gros dégâts. On a de la chance d’avoir un partenaire comme Cactus qui nous a déjà assurés que nous restions leur fournisseur, malgré cette année difficile pour nous», concède Christian Hahn. 

Malgré la météo capricieuse, le producteur a tout de même réussi à sortir quelques belles pièces pour Halloween. Notamment une citrouille de plus de 25 kilos, achetée par un particulier qui souhaitait la creuser pour l’exposer en décoration effrayante. 

Dans le reste du pays, les producteurs et autres acheteurs (La Provençale, Grosbusch ou Thym & Citron) que nous avons contactés s’accordent à dire qu’il s’agit d’une belle année pour les potirons. Ainsi, les ventes ont été un rien moins bonnes que les années précédentes (environ -10%). Les clients se contentent en effet souvent de leur propre production, ou de celle des vendeurs en bord de route.