La «Transformation vers la mobilité durable» sera au cœur du prochain l’Automotive Day 2023 qui va se dérouler ce 5 octobre à Belval. (Photo: Shutterstock)

La «Transformation vers la mobilité durable» sera au cœur du prochain l’Automotive Day 2023 qui va se dérouler ce 5 octobre à Belval. (Photo: Shutterstock)

L’édition 2023 de l’Automotive Day se déroulera à Belval et mettra l’accent sur la «transformation vers la mobilité durable». Citroën y exposera Oli, son concept-car 100% électrique.

La «transformation vers la mobilité durable» sera au cœur du prochain l’Automotive Day 2023 qui va se dérouler ce 5 octobre à Belval. Cet événement annuel de la Grande Région aura donc lieu au Luxembourg et mettra en avant de nombreux acteurs l’industrie automobile, locale et internationale, comme IEE, SWIO, Weil Technology, VoltUp, Electris, Cebi, ABB, Goodyear ou encore TotalEnergies.

«La capacité de déplacer les personnes et les marchandises est essentielle au bon fonctionnement de notre société, mais nous sommes confrontés à des défis liés à la congestion routière, à la hausse des coûts du carburant ou aux émissions nocives», explique le manager du cluster AutoMobility de Luxinnovation, , avant d’ajouter: «Cet événement sera l’occasion de montrer combien le Luxembourg innove en créant un nouvel équilibre en matière de mobilité, où plusieurs modes de transport − y compris des solutions publiques ainsi que des véhicules privés − sont combinés pour offrir une expérience de voyage fluide, soutenue digitalement. Cela génère de nombreuses opportunités d’innovation et encourage les entreprises à se développer ici en utilisant le pays comme terrain d’essai pour développer de nouvelles solutions de mobilité durables.»

Du côté du programme, Goodyear exposera, en partenariat avec Citroën, son pneu concept Eagle GO. Composé à 92% de matériaux renouvelables et de la technologie intelligente Goodyear SightLine, ce pneu a été 100% développé et produit au Luxembourg, au sein du Centre d’Innovation Goodyear de Colmar-Berg. Ben Glesener, Regional Technology Director de Goodyear, sera présent pour détailler les innovations du fabricant de pneumatique.

En parlant du constructeur aux chevrons, l’attraction de la journée sera la présence de la Citroën Oli que nous avions découverte  en début d’année. Ce concept-car 100% électrique a été entièrement pensé par le constructeur français sous l’angle de la durabilité et l’économie circulaire. Par exemple, le capot et une partie de la carrosserie sont en carton ondulé recyclé. Plusieurs éléments du véhicule ont été imprimés en 3D en polyuréthane thermoplastique. Contrairement aux modèles électriques du moment, l’Oli n’embarque pas d’écran surdimensionné dans son habitacle. Résultat, ce SUV urbain se veut léger, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 400 km avec une petite batterie de 40 kWh. Pierre Leclercq, Design Director de Citroën, sera présent pour dévoiler l’ensemble des spécificités de cette Oli.

À noter également la présence d’Ineos avec son 4x4 Grenadier qui est produit à Hambach, près de Sarreguemines.

Les navettes autonomes des CFL

L’Automotive Day mettra également l’accent sur la mobilité de demain au Luxembourg. Les CFL seront présents avec une navette autonome produite par Ohmio. Circulant déjà sur des routes de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Chine et de Corée du Sud, deux navettes autonomes vont progressivement être mises en marche par les CFL au Luxembourg afin de compléter son offre de mobilité sur le «premier» et le «dernier» kilomètre.

L’hydrogène sera également une technologie mise en avant lors de cette journée, et ce seulement quelques jours après l’inauguration de au Luxembourg. Une visite organisée vers le site et le site multimodal des CFL est prévue. De plus, la société Haesaerts Luxembourg, filiale du groupe belge Altrea, spécialiste du transport de produits chimiques, exposera son camion à hydrogène.

Enfin, une table ronde ayant pour thème «Transformation vers une mobilité durable» se déroulera dans la matinée.

Pour le moment, près de 250 personnes ont déjà confirmé vouloir participer à l’Automotive Day 2023. Les .