Les membres du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 ont présenté leur rapport à Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire. (Photo: ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire)

Les membres du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 ont présenté leur rapport à Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire. (Photo: ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire)

À l’occasion de la consultation internationale Luxembourg in Transition, un comité de citoyens a été mis en place pour mettre à l’épreuve de la réalité les idées émises pour le futur décarboné et résilient du Luxembourg. Une consultation participative qui s’est avérée bénéfique et exemplaire.

Ils étaient trente. Trente citoyens représentant la diversité de la population du Luxembourg, frontaliers compris, invités par le département de l’aménagement du territoire du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire à prendre une part active à la réflexion «Luxembourg in Transition». Celle-ci a pour but d’élaborer les visions territoriales du Luxembourg pour un futur décarboné et résilient à l’horizon 2050.

Sélectionnés avec l’aide de TNS Ilres, ces citoyens de tous les âges et tous les horizons, géographiques et socio-économiques, ont participé pendant un an à une consultation citoyenne d’une sorte qui n’avait encore jamais été menée au Luxembourg. Leur objectif? Arriver à des recommandations qui participeront à élaborer un nouveau programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) pour construire un territoire neutre en carbone.

Inspirer le nouveau programme-cadre

Pour ce faire, les participants ont suivi entre janvier 2021 et janvier 2022 une série de données par des experts et spécialistes de chaque domaine. Grâce à cela, ils ont pu plonger dans la matière, se créer une culture commune, une base académique pour débattre et discuter après chaque séance, en connaissance de cause, des différents sujets abordés (climat, biodiversité, mobilité, développement urbain...). Les six derniers mois ont été utilisés pour analyser toute la matière reçue et formuler leurs recommandations.

Grâce à cette approche et à ce grand travail de coordination réalisé par Stoldt Associés, ils ont pu discuter de manière ouverte sur les solutions proposées par les équipes de la consultation et soumettre leur point de vue, ainsi que faire des propositions qui serviront d’inspiration pour l’écriture du nouveau programme-cadre. «Je dois avouer que j’étais un peu nerveux au début, car nous avions une grande quantité d’infos à assimiler, et je ne savais pas ce qui allait pouvoir en sortir», a expliqué Jürgen Stoldt. «Mais grâce à ce processus ouvert et à la grande liberté qui nous a été donnée, nous avons pu parcourir un chemin fascinant et composer une communauté forte et avertie.»

Un résultat sans tabou

Suite à ce processus itératif, ils sont parvenus à un résultat qui est le fruit d’un consensus, mais sans tabou, formulé à travers neuf principes pour une politique de transition, une identification des forces et des faiblesses du pays face au défi de la neutralité carbone et 44 recommandations pour un territoire neutre en carbone. Le tout est rassemblé dans .

«Ces résultats du Biergerkommitee ont également été présentés aux différents ministres concernés par ces thématiques:  (déi Gréng), ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable,  (déi Gréng), ministre du Logement,  (LSAP), ministre de l’Économie, et (DP), ministre des Classes moyennes et ministre du Tourisme», a précisé (déi Gréng), ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. «Je me réjouis également que cette participation citoyenne serve à présent de modèle méthodologique pour l’initiative lancée par le Premier ministre dans le cadre du Klima Biergerrot.»