À gauche, Yvette Kapp, Alex Kapp et Isabelle Kapp pilotent Freelander’s tandis qu’à droite, Claude Wagner et Louis Wagner sont aux commandes de Citabel. (Photo: Freelander’s & Citabel)

À gauche, Yvette Kapp, Alex Kapp et Isabelle Kapp pilotent Freelander’s tandis qu’à droite, Claude Wagner et Louis Wagner sont aux commandes de Citabel. (Photo: Freelander’s & Citabel)

Citabel et Freelander’s, les deux enseignes luxembourgeoises dédiées à la vente d’articles de sports et loisirs, annoncent un rapprochement stratégique qui devrait se concrétiser en 2022.

Citabel et Freelander’s veulent muscler leur part de marché en s’associant dans un partenariat stratégique qui devrait se matérialiser dès l’an prochain, annoncent les deux enseignes de sport.

«Nous sommes prêts à porter ces deux enseignes au niveau supérieur», assure Alex Kapp, fondateur et actionnaire de Freelander’s, dans un communiqué de presse.

En pratique, les deux acteurs entendent conserver leur identité et leur positionnement propres: Citabel se démarque sur les articles de running, de football, d’athlétisme, de sports d’hiver, de golf et d’équitation, tandis que Freelander’s cible plutôt le fitness et les activités de plein air.

Nous comptons nous constituer comme un groupe multi-enseigne.

Alex Kappfondateur et actionnaire du groupe Freelander’s

«Ce rapprochement va consister à unir nos forces au niveau de l’achat, de nos stratégies de vente, de l’e-commerce, mais nous conservons les enseignes séparées et nous pensons que nos clients vont aussi pouvoir profiter de cette alliance», explique Claude Wagner, à la tête de Citabel et d’Intersport. «En fait, nous comptons nous constituer comme un groupe multi-enseigne», résume Alex Kapp, fondateur et actionnaire du groupe Freelander’s. 

Des entreprises résilientes

Le rapprochement commercial touche aussi à l’actionnariat mais, à ce sujet, aucun détail n’est communiqué ni visible pour l’heure au registre de commerce des deux sociétés. Pour l’exercice 2020, Citabel Sports a publié un résultat stable à 222.000 euros tandis que Freelander’s Sportsfashion un résultat de 1 million d’euros, multiplié par 29 sur un an.

«Nous avons bien résisté parce que nous avons bien travaillé, nous avons été réactifs au niveau marketing et avons proposé des exclusivités pour nous différencier», commente à ce propos Alex Kapp. Mais face au développement de l’e-commerce qui abat les frontières du commerce, les deux enseignes luxembourgeoises entendent s’unir pour mieux performer. «Nous voulons rester la référence du sport en matière de qualité et de services au Luxembourg, tout en maintenant une identité locale propre aux deux enseignes», complète le responsable.

Freelander’s compte six points de vente au Luxembourg répartis entre les marques Freelander’s et Jack Wolfskin. Ils se situent à la Belle Etoile, au City Concorde, au Shopping Center Massen ainsi qu’à Mersch, où est basée l’entreprise familiale fondée en 1989.

Citabel se décline en quatre points de vente spécialisés (Sports, Golf, Horse et Urban Move) situés à Leudelange, Howald et au Kirchberg.

À noter que Freelander’s demeure affilié au réseau Sport 2000 tandis que Citabel appartient à , multi-entrepreneur luxembourgeois également à la tête des trois points de vente Intersport au Luxembourg ainsi que Batipro Matériaux et des magasins de bricolage Bâtiself.