ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Recherche

Circuit Foil et le List signent un partenariat de 18 millions d’euros



Un beau partenariat pour Thomas Kallstenius et le List.  (Photo: Simon Verjus / Maison Moderne)

Un beau partenariat pour Thomas Kallstenius et le List.  (Photo: Simon Verjus / Maison Moderne)

Le List et Circuit Foil lancent une nouvelle collaboration de recherche et développement, dans le cadre d’un partenariat visant à rechercher et à déployer la prochaine génération de feuilles de cuivre. Un matériau très demandé sur divers marchés en croissance.

Circuit Foil Luxembourg poursuit sa transition vers la production de produits qualitativement supérieurs. Après avoir annoncé en février 2020 un investissement de 36,5 millions d’euros sur son site de Wiltz , l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de feuilles de cuivre s’associe avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) pour un nouveau partenariat entre les deux entités. 

Selon le communiqué envoyé ce lundi matin, il s’agit «du plus grand partenariat public-privé jamais signé entre une PME et un centre de recherche public». Soutenus par le ministère de l’Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les deux partenaires disposeront d’un budget de 18 millions d’euros pour travailler durant quatre ans sur la prochaine génération de feuilles de cuivre.

Le communiqué précise quant à l’utilisation de ces feuilles de cuivre et aux marchés visés: «Il est question, entre autres, de la communication 5G et 6G, des matériaux composites en cuivre pour les avions et de la solution matérielle avancée des collecteurs de courant pour les batteries lithium-ion visant le marché massif de la croissance rapide des véhicules électriques en Europe.»

Une conférence de presse est programmée le vendredi 11 juin afin de préciser les choses. Fabienne Bozet , directrice générale de Circuit Foil, et Thomas Kallstenius , directeur général du List, seront notamment présents.