Ce cinquième volet de la série des bons plans découvertes touristiques nous conduit à Remerschen, à deux pas du Pays des trois frontières, pour deux activités à ne pas manquer.
Balade et visite au Biodiversum
Le Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira se situe en plein cœur de la réserve naturelle Haff Réimech, qui constitue à la fois une réserve ornithologique nationale classée Natura 2000 et une escale de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Construit en 2015-2016, le centre Biodiversum abrite, sur deux étages, des expositions interactives dont les thèmes sont la protection de la nature, les oiseaux, la biodiversité et l’évolution à travers le temps de la réserve naturelle et de la région.
Une balade dans les sentiers alentour est également possible. Le Biodiversum représente d’ailleurs le point de départ d’un sentier qui vous fait découvrir les étangs de la réserve Haff Réimech. sont régulièrement organisés en plusieurs langues.
Lire aussi
Le bâtiment du centre, installé sur une île artificielle, a été conçu par Valentiny hvp Architects, bureau créé par , dont les œuvres sont à retrouver à la fondation du même nom. Cette dernière constitue la deuxième étape de notre visite découverte de Remerschen.
Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira – 5, Bréicherwee, L-5441 Remerschen. Du mardi au dimanche, 10h-18h (entre le 1er avril et le 31 octobre). Entrée gratuite.
Après leur balade, les visiteurs peuvent profiter de pour se restaurer, à quelques minutes du Biodiversum.
Découverte des travaux de l’architecte François Valentiny
La Fondation Valentiny a été fondée en 2017 par François Valentiny, sa famille et ses partenaires, dans le but de préserver et partager l’héritage de l’architecte. Reconnue d’utilité publique la même année, l’institution mène un triple objectif: artistique/architectural, pédagogique, et touristique.
, le bâtiment abrite à la fois la collection permanente de la fondation – composée des œuvres et travaux de l’architecte François Valentiny, des sculptures de Rob Krier et des tapisseries de Roswitha Grützke – et accueille régulièrement des expositions. Après une mise en valeur des sculptures, peintures et objets des quatre artistes tchèques Jirí Hauschka, Luba Bakičová, Michal Macku et Jirí David le mois dernier, la Fondation Valentiny expose, jusqu’au 15 août, les tableaux d’Annie Bisbis-Wagner et les sculptures animales de Josette Maurer. Enfin, à partir du 18 août, les visiteurs pourront contempler les sculptures en verre de Josiane Raus et les tableaux des artistes Andrée Philippart, Dani Bauer et Sylvie Gerard.
D’autre part, la Fondation Valentiny se veut être un lieu de partage de connaissances. Une visée pédagogique rendue possible grâce à divers partenariats – avec le Luca (Luxembourg Center for Architecture), l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils, ainsi que l’Université du Luxembourg, notamment –, dont l’objectif est d’accompagner les architectes et étudiants en architecture du Grand-Duché.
Enfin, l’institution organise également des workshops, des conférences, ou encore des tables rondes pour les passionnés d’architecture et le grand public. Des visites guidées sont également proposées.
– 34, route du Vin, L-5440 Remerschen. Du mercredi au vendredi, 15h-18h, et samedi-dimanche, 14h-18h. Entrée libre.
Et si le beau temps n’est pas au rendez-vous, une petite virée shopping peut être envisagée au .