Circu Li-ion, cofondée par Antoine Welter (droite) et Xavier Kohll (gauche), recycle les cellules de batterie, ce qui lui a valu le premier prix du Cyel 2022. (Photo: Circu Li-ion)

Circu Li-ion, cofondée par Antoine Welter (droite) et Xavier Kohll (gauche), recycle les cellules de batterie, ce qui lui a valu le premier prix du Cyel 2022. (Photo: Circu Li-ion)

La start-up d’Antoine Welter, Circu Li-ion, a remporté la 16e édition du concours Cyel. Mission Space et Cascade Lab complètent le podium.

27 avaient candidaté,  et c’est finalement trois start-up qui ont été récompensées, jeudi 1er décembre, lors de la finale de la 16e édition du concours Cyel (pour Creative Young Entrepreneur Luxembourg). Le nom des gagnants a été révélé pendant la soirée de gala qui s’est tenue à la Chambre de commerce, en présence du Premier ministre, (DP).

La première place revient à Circu Li-ion, co-fondée par Antoine Welter et Xavier Kohll. Une «start-up à croissance rapide qui a développé une solution permettant le recyclage des cellules de batterie», décrit la Junior Chamber International of Luxembourg (JCI), qui organise le concours. La jeune pousse remporte 3.000 euros.

La deuxième place revient à Alex Pospekhov de Mission Space. La start-up crée logiciels et matériel pour surveiller l’activité solaire. Elle a reçu 2.000 euros.

En troisième position, Cascade de Maciej Waloszyk. Une société fintech/regtech fournissant une solution administrative, de conformité et de gouvernance aux PME permettant une numérisation des données relatives aux clients et un traitement autonome des activités quotidiennes. Qui a de son côté eu droit à 1.000 euros.

Deux prix «Coup de cœur»

Deux prix «Coup de cœur» ont également été décernés. Celui de Meluxina à Mission Space, qui bénéficier d’un parcours HPC (High performance computing) sur mesure.

Le «Coup de cœur: la recrue» revient à Lyazid Benyahya de Veezzy pour ses «progrès remarquables» en tant que «très jeune start-up». Sa plateforme veut rendre la création de contenu vidéo plus accessible aux propriétaires de petites entreprises.

Les 10 start-up finalistes avaient aussi disposé d’un coaching de la part des sponsors du concours (BIL, KPMG, la Chambre de commerce, le ministère de l’Économie, Microsoft, Lalux ou encore BSP) pour préparer leur pitch. Étaient éligibles les entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans dont la start-up devait avoir moins de cinq ans.

En 2021, le prix de jeune entreprise créative de l’année était revenu à .