Circu Li-ion, la start-up fondée par Antoine Welter (à gauche) et Xavier Kohll, a remporté le concours Cyel, en 2022, et a atteint la finale de la Start-up World Cup.  (Photos: Circu Li-ion, Montage: Maison Moderne)

Circu Li-ion, la start-up fondée par Antoine Welter (à gauche) et Xavier Kohll, a remporté le concours Cyel, en 2022, et a atteint la finale de la Start-up World Cup.  (Photos: Circu Li-ion, Montage: Maison Moderne)

La start-up européenne de recyclage de batteries, Circu Li-ion, annonce ce 24 octobre une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Les fonds seront utilisés pour étendre la solution de recyclage de batteries pilotée par l’IA de l’entreprise, optimiser les processus de recyclage des batteries et développer le plus grand référentiel de données de recyclage de batteries au monde.

La start-up européenne Circu Li-ion annonce une levée de fonds de 8,5 millions d’euros qui «marque une étape cruciale dans la quête de la société pour automatiser et optimiser le recyclage durable des batteries». Spécialisée dans l’upcycling de batteries, la start-up s’est donnée pour mission d’augmenter la valeur de chaque batterie tout en contribuant à un recyclage plus économique et écologique. La société propose sa technologie à des acteurs majeurs des secteurs des véhicules électriques, de la micromobilité, des outils électriques, des systèmes de stockage d’énergie et du recyclage.

Dans le détail, le financement comprend 4,5 millions d’euros en fonds propres, dirigés par BonVenture, une entreprise de capital-risque, avec «le soutien supplémentaire d’un groupe non divulgué d’experts en batteries, en IA et de l’industrie, ainsi qu’une participation significative de l’équipe de direction de l’entreprise», précise le communiqué. Cette opération marque «une étape cruciale dans la quête de la société pour automatiser et optimiser le recyclage durable des batteries». L’investissement est complété par quatre millions d’euros de subventions de l’EICA (Accélérateur du conseil européen de l’innovation) et de collaborations avec des recycleurs et des fabricants d’équipements d’origine, démontrant ainsi leur dévouement envers un avenir plus respectueux de l’environnement.

D’ici 2035, Circu Li-ion s’est engagée à upcycler trois milliards de batteries, tout en réduisant leur impact environnemental. Pour y parvenir, la société utilisera les fonds levés pour renforcer sa plateforme d’upcycling, développer la plus grande bibliothèque de données sur le recyclage des batteries au monde, et renforcer ses collaborations avec les fabricants de véhicules électriques (VE) et les recycleurs. Plus globalement, elle prévoit d’approcher de nouveaux marchés européens avec sa solution intégrant l’IA pour optimiser les processus de recyclage.

Créer la plus grande bibliothèque de données

«Nous sommes ravis d’accélérer notre développement, en transformant ces nouveaux financements en solutions plus intelligentes axées sur les données, qui rendront le recyclage des batteries économiquement et écologiquement viable pour tous. Pour cela, la clé réside dans une équipe exceptionnelle, et nous allons continuer à investir dans notre équipe en doublant notre effectif actuel de 34 collaborateurs au cours des douze prochains mois», déclare le CEO et co-fondateur de Circu Li-ion, Antoine Welter. 

La start-up veut créer la plus grande bibliothèque de données sur le recyclage des batteries au monde. En utilisant la collecte de données en temps réel et des algorithmes analytiques, la société facilitera la prise de décision basée sur les données. Leur plateforme de données offrira un accès à une multitude de points de données, des analyses prédictives et des informations stratégiques, révolutionnant ainsi les pratiques de recyclage et de gestion des matériaux.

Circu Li-ion prévoit d’agrandir son site de production principal près de Karlsruhe, en Allemagne, de 2.000 m2, tout en développant davantage son bureau satellite de Berlin.