François Cordier et Leko Labs, comme Circu Li-ion et Arspectra, vont bénéficier d’un coaching spécifique sur trois axes, pour faire grandir leurs projets. (Photo: Romain Gamba/Archives Maison Moderne)

François Cordier et Leko Labs, comme Circu Li-ion et Arspectra, vont bénéficier d’un coaching spécifique sur trois axes, pour faire grandir leurs projets. (Photo: Romain Gamba/Archives Maison Moderne)

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation ont publié les noms des trois start-up retenues pour le premier programme scale-up: Circu Li-ion, Arspectra et Leko Labs.

18 retenues en septembre. 9 invitées à pitcher en décembre. Trois finalement retenues. Circu Li-ion, Arspectra et Leko Labs ont été retenues pour le premier programme scale-up, annoncé en juin à Vivatech par l’ex-ministre de l’Économie et député, (LSAP), et la CEO de Luxinnovation,

«Ce programme, conçu pour soutenir les start-up dans leur développement commercial, financier et de leurs équipes, s’inscrit dans notre vision de créer un parcours interconnecté, depuis une idée innovante jusqu’au statut de licorne. En tirant parti d’outils tels que: le programme Fit4Start, ce nouveau programme scale-up, ainsi que les instruments de financement nationaux et européens, et d’autres initiatives de soutien, notre ambition est que notre écosystème atteigne un nouveau stade de développement», commente le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP).

Les trois start-up, la première spécialisée dans le développement de batteries plus propres pour l’automobile, la deuxième dans des lunettes de réalité augmentée dans le secteur médical et la troisième dans la réalisation automatisée de maisons en bois, ont été retenues par une «Keystone Team» composée de représentants d’entrepreneurs innovateurs, d’entreprises, d’investisseurs et de facilitateurs institutionnels.

«Nous sommes ravis de pouvoir compter sur trois entreprises deep tech exceptionnelles qui sont sur le point de révolutionner les secteurs de la mobilité, de la santé et de la construction. L’inclusion de scale-up avec des solutions matérielles apporte un ensemble unique de défis, et nous nous engageons à relever ces défis de manière collaborative avec ces entreprises. Ensemble, nous visons à encourager l’innovation, à provoquer des ruptures et à les propulser vers de nouveaux sommets au sein de leurs industries respectives, à travers l’Europe et dans le monde entier», conclut la senior advisor start-up acceleration chez Luxinnovation, Inna Perepelytsya.

Le programme est focalisé sur trois domaines en particulier dans lesquels les scale-up rencontrent des défis: les ventes (recherche de clients), la collecte de fonds et le développement des équipes.

Les trois start-up retenues vont recevoir un soutien sur mesure pour relever les principaux défis qui ont été identifiés individuellement pour chacune d’elles, tout en les aidant à identifier des «quick wins» et à développer des plans de croissance à long terme.

En particulier, en participant au programme-pilote, ces entreprises peuvent s’attendre à:

- un mentoring sur les défis spécifiques liés à leur expansion à plus grande échelle;

- une amélioration de leur visibilité dans l’écosystème européen et dans les médias;

- une formation spécifique pour améliorer leur compétences en pitching et leurs présentations;

- des mises en relation avec des investisseurs, des grandes entreprises et/ou des partenaires potentiels.

De plus, prédit le ministère de l’Économie, en prenant part à ce programme-pilote, ces trois start-up deviendront des références au sein de l’écosystème.