Après Permira en 2017, Alter Domus voit un autre poids lourd entrer dans son capital, Cinven, pour continuer à croître. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Après Permira en 2017, Alter Domus voit un autre poids lourd entrer dans son capital, Cinven, pour continuer à croître. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

La société britannique de capital-investissement Cinven a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans la spin-off de PwC née au Luxembourg, Alter Domus. Une transaction qui la valorise à près de cinq milliards d’euros.

Cinven a consacré beaucoup de temps à cibler les opportunités d'investissement dans le sous-secteur des services de fonds, compte tenu de ses caractéristiques attractives et résilientes, soutenues par la croissance structurelle dans le domaine des actifs alternatifs: ce lundi 4 mars, la société de capital-investissement britannique annonce avoir porté son choix sur Alter Domus.

«Créé en 2003 et basé au Luxembourg, Alter Domus est l’un des plus grands administrateurs de fonds au monde, avec plus de 2.500 milliards de dollars d’actifs sous administration (AuA). La société s’est développée rapidement pour répondre aux besoins changeants de sa clientèle, en construisant un réseau mondial qui s’étend désormais dans 23 juridictions, au service de 90% des 30 plus grands gestionnaires d’actifs au monde. Depuis 2021, Alter Domus a augmenté son chiffre d’affaires de 54% et ses AuA de 69%», reconnaît Cinven dans un communiqué. 

Le fonds Permira, entré au capital en 2017, conservera ses parts et les plus de 50% viendront des autres actionnaires, croit savoir le Financial Times. Pour un deal qui valorise la société luxembourgeoise à près de 5 milliards d’euros.

«Les services de fonds constituent un sous-secteur prioritaire pour l’équipe Business Services de Cinven en raison des caractéristiques attractives de son modèle économique et de ses solides moteurs de croissance. Les équipes des secteurs ‘services aux entreprises’ et ‘services financiers’ de Cinven ont travaillé ensemble en étroite collaboration et ont suivi de près Alter Domus pendant de nombreuses années et l’ont admiré en tant que leader mondial, avec des clients de premier ordre et des niveaux de service de premier plan. Pour l’avenir, nous voyons un potentiel de croissance important et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction et les actionnaires dans la prochaine phase de son parcours», a indiqué un des associés de Cinven et chef de l’équipe du secteur des services aux entreprises, Rory Neeson.

«Cinven partage notre vision stratégique et notre engagement à développer des partenariats technologiques à long terme avec les principales sociétés alternatives au monde grâce à la fourniture d’un service opérationnel et client d’excellence. Ensemble, nous sommes impatients d’accélérer encore notre croissance internationale et de proposer de nouveaux services innovants à nos clients», a précisé le CEO d’Alter Domus, .

«En un peu plus de deux décennies, Alter Domus est passée du statut de petite spin-off luxembourgeoise de PwC à celui d’un administrateur de fonds de premier plan au monde. L’investissement de Cinven constitue une étape importante dans le développement d’Alter Domus, qui poursuit sur cette trajectoire. Avec Permira, nous sommes convaincus que Cinven est le partenaire idéal, alors qu’elle continue de croître et de se développer à l’international, et je suis ravi de continuer à faire partie de l’aventure Alter Domus», s’est réjoui un des fondateurs d’Alter Domus et président du conseil de surveillance, René Beltjens.