Lex Delles, ministre du Tourisme estime qu’il faut miser sur un tourisme de qualité. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Lex Delles, ministre du Tourisme estime qu’il faut miser sur un tourisme de qualité. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Depuis la sortie de la crise du Covid, l’offre touristique du Luxembourg continue à se développer. Le pays compte bien des atouts pour se démarquer et ne veut négliger aucun public. Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles (DP) fait le point sur la stratégie portée par le gouvernement.

Quels sont les atouts sur lesquels le Luxembourg capitalise pour développer son activité touristique ?

. – «Le Luxembourg se veut être une destination authentique vers laquelle les touristes viennent, mais aussi reviennent. Nous misons sur trois axes, à savoir le tourisme actif (qui cible les randonneurs et les cyclistes), le tourisme de mémoire (qui touche aux volets de l’industrialisation, de la Deuxième Guerre mondiale et de la construction européenne), et enfin l’œnotourisme, pour lequel les projets d’infrastructure , et le musée A Possen devraient être concrétisés entre 2024 et 2026.

Le tourisme de proximité apparaît comme l’un des gagnants de la crise sanitaire. Comptez-vous cibler davantage cette clientèle?

«Notre approche est de nous adresser non pas à des groupes géographiques précis, mais à des profils spécifiques de personnes. Évidemment, le ciblage est plus prononcé sur les zones limitrophes. Nous nous adressons aux exploreurs en quête de découvertes authentiques, aux nature-loving actives portés sur le tourisme actif, aux per­fec­tion seekers désireux de wellness et de shopping de luxe, aux short breakers adeptes du tourisme d’un jour, aux relaxation seekers épicuriens et aux leisure-oriented qui cherchent à se retrouver en famille.

Depuis la sortie du Covid, le nombre de touristes remonte, mais reste inférieur à 2019/ (Visuel: Maison Moderne)

Depuis la sortie du Covid, le nombre de touristes remonte, mais reste inférieur à 2019/ (Visuel: Maison Moderne)

Quels sont les concurrents du Luxembourg en matière d’offre touristique?

«Le Luxembourg est en concurrence avec toutes les régions qui n’ont ni la mer ni la montagne, mais qui misent sur les activités de plein air en se positionnant sur le tourisme actif en Europe.

Comment le Luxembourg se distingue-t-il des autres destinations?

«Le Luxembourg est un point de départ à partir duquel il est possible de visiter quatre pays en quatre jours. Il est même possible de traverser les frontières en faisant des randonnées. Depuis des années, nous voulons nous positionner comme destination de premier choix et, pour cela, nous misons sur la qualité.


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Comment développer le volet qualitatif?

«Nous constatons que les adeptes du tourisme actif sont à la recherche d’endroits spéciaux. Il importe donc de développer une panoplie d’hébergements. Le Luxembourg décline déjà une très belle offre, mais nous constatons que nous n’avons pas suffisamment d’hébergements insolites par exemple. C’est pourquoi le 11e plan quinquennal tourisme prévoit un taux maximal de 50% de financement pour soutenir les projets d’aménagement d’hébergements insolites.»

Cette interview a été rédigée pour l’édition magazine de  parue le 23 novembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

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