Comment améliorer les déplacements ferroviaires entre Metz et Luxembourg, et quel investissement y consacrer? Une étude sera réalisée, commandée par l’Union européenne. (Photo: Shutterstock)

Comment améliorer les déplacements ferroviaires entre Metz et Luxembourg, et quel investissement y consacrer? Une étude sera réalisée, commandée par l’Union européenne. (Photo: Shutterstock)

L’Union européenne a annoncé, jeudi, investir 2,2 milliards d’euros dans 140 projets-clés de transport en Europe, dont cinq qui concernent le Luxembourg. Aperçu.

Les frontaliers français apprécieront. Les fonctionnaires européens aussi. Dans un nouveau volet de sa relance verte, l’Union européenne a annoncé investir 2,2 milliards d’euros dans 140 projets, sélectionnés lors d’un double appel à projets. Cinq concernent le Luxembourg pour un montant de 51 millions d’euros:

- 1,99 million d’euros pour une étude sur les possibilités d’amélioration de la ligne ferroviaire entre Metz et Luxembourg. L’idée est de répertorier les besoins actuels et à venir et de déterminer les montants d’investissements qui devront être consacrés à cette évolution;

- 16,95 millions d’euros pour construire une double voie de chemin de fer entre Luxembourg et Bettembourg, ce qui aura aussi un effet sur la liaison Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, dit la communication de la Commission européenne;

- 2,4 millions d’euros pour le déploiement du système de gestion du trafic du rail européen. Ces prototypes seront utilisés en Belgique, mais aussi pour faciliter la gestion du trafic avec le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France;

- 13,18 millions d’euros pour moderniser la gare de Mulhouse, près de Strasbourg. La connexion a un système central de gestion aura un impact sur les temps de trajet entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg;

- 16,995 millions d’euros pour la création d’un réseau de 500 stations de chargement à grande vitesse, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. 300 stations seront installées le long des corridors les plus empruntés, et 200 dans des aires urbaines. La totalité se trouvera dans des stations Total et il y aura au moins une station tous les 150 kilomètres.