LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Design

Cinq panneaux acoustiques et esthétiques



296067.jpg

La suspension Lightsound de Quadrifoglio absorbe les bruits ambiants et offre une solution d’éclairage en même temps. (Photo: Quadrifoglio)

Dans les espaces de bureaux, la question de l’acoustique est une des priorités. Un soin particulier doit y être apporté pour offrir un environnement de travail calme, même dans les open spaces. Paperjam.lu a sélectionné cinq panneaux suspendus qui se distinguent par leur esthétique.

Trypta de Luceplan

Cette suspension a un double effet: lumineux et acoustique. Dessinée par Stephen Burks, la suspension offre une lumière directe et indirecte, ainsi qu’une absorption acoustique grâce à trois panneaux en tissu installés autour d’un axe cylindrique. Ces panneaux peuvent être montés selon différents agencements personnalisables, différentes couleurs ou tailles.

Trypta de Luceplan (Photo: Luceplan)

1 / 2

Trypta de Luceplan (Photo: Luceplan)

2 / 2

Ring de Green Moon

Élément jouant avec le plein et le vide, cette suspension conçue par Alain Gilles absorbe les sons grâce à la présence de mousse, lichen et plantes stabilisées. Elle peut être installée seule ou dans le cadre d’une série. La bague qui entoure le cercle végétal peut varier, ce qui permet de mettre en place des éléments contrastés.

Ring de Green Moon (Photo: Green Moon)

1 / 2

Ring de Green Moon (Photo: Green Moon)

2 / 2

Lightsound de Quadrifoglio

Cette suspension met en œuvre des panneaux triangulaires qui peuvent être alternativement des panneaux acoustiques ou des structures lumineuses. Existant dans une grande variété de couleurs, il est possible de les installer dans une variété large de configurations.

Lightsound de Quadrifoglio (Photo: Quadrifoglio)

1 / 2

Lightsound de Quadrifoglio (Photo: Quadrifoglio)

2 / 2

BuzziGrid de BuzziSpace

Alain Gilles a conçu pour BuzziSpace cet ilot acoustique qui se place particulièrement bien dans une salle de réunion ou une réception. Il peut être fixé directement au plafond. Ce produit présente un côté «do it yourself», avec des panneaux qui coulissent facilement l’un dans l’autre pour créer une cloison à la géométrie personnalisable. De plus, dans une démarche écologique, ce produit est réalisé à partir de BuzziFelt recyclé.

BuzziGrid de BuzziSpace (Photo: BuzziSpace)

1 / 2

BuzziGrid de BuzziSpace (Photo: BuzziSpace)

2 / 2

Eggboard Matrix d’Artemide

Eggboard se distingue par une coupe sinusoïdale de sa surface inférieure. Pour obtenir un effet optimal, il est conseillé de placer le panneau à environ un mètre au-dessus des protagonistes. En plus de ses qualités photo-absorbantes, le panneau présente un ensemble de led avec réflecteurs roto-symétriques qui garantissent un bon confort lumineux.

296064.jpg

Eggboard Matrix d’Artemide (Photo: Artemide)