Le gouvernement alloue jusqu’à cinq millions d’euros pour accélérer le déploiement des bornes de recharge en entreprise. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement alloue jusqu’à cinq millions d’euros pour accélérer le déploiement des bornes de recharge en entreprise. (Photo: Shutterstock)

Un nouvel appel à projets destiné à encourager les entreprises à investir dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques vient d’être lancé par le ministère de l’Économie. Cet appel est ouvert du 3 février au 3 juin 2025.

Accélérer la transition vers la mobilité électrique passe par des infrastructures adaptées. Le ministère de l’Économie renouvelle ainsi son soutien aux infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques en déployant une enveloppe de cinq millions d’euros dans le cadre d’un nouvel appel à projets. Celui-ci vise à «soutenir les entreprises pour financer des projets de bornes de charge, tant accessibles au public que privées».

Dès ce 3 février, les entreprises auront quatre mois pour soumettre leur candidature et bénéficier d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 50% des coûts d’installation. Seules les infrastructures affichant une capacité de charge d’au moins 175 kilowatts seront éligibles.

Pour mémoire, depuis le lancement des cinq derniers appels à projets, 112 dossiers ont bénéficié d’un soutien financier, représentant une aide totale de 19,39 millions d’euros. Au total, 1.636 bornes ont été installées, offrant une capacité totale de 93.581kW.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leur dossier via , où elles trouveront également le cahier des charges détaillant les conditions de participation. Luxinnovation et la Klima-Agence se tiennent à leur disposition pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

«Ce nouvel appel à projets témoigne de notre engagement continu à soutenir les entreprises dans leur transition vers la mobilité électrique. Investir dans des infrastructures de charge modernes est essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques et renforcer la compétitivité de nos entreprises», a déclaré le ministre de l’Économie, des PME et de l’Énergie, (DP).