Pour la première fois, la Cybersecurity Week Luxembourg était organisée directement en lien avec la conférence annuelle Hack.lu, avec l’ambition de connecter les deux événements pour rassembler des profils de tous horizons, les organisateurs partant du principe que «la cybersécurité est un sujet qui nécessite une approche collaborative à tous les niveaux (universités, entreprises, gouvernements, etc.)». Elle a permis de distinguer des talents issus de cet écosystème dense et actif au Luxembourg.
Le prix «Best Paper at Hack.lu» pour Pedro Umbelino
Pedro Umbelino, qui occupe actuellement le poste de chercheur principal chez Bitsight Technologies, a reçu le prix «Best Paper at Hack.lu» pour son article «Blowing up gas stations for fun and profit». Le chercheur a effectué des recherches qui l’ont conduit à la découverte de vulnérabilités sur certaines technologies, mettant en évidence des problèmes critiques qui touchent aussi bien les smartphones et aspirateurs intelligents que les traceurs GPS ou encore les serveurs HTTP. Dans ses recherches, il évoque les systèmes de jaugeage automatique des réservoirs (ATG) qui contrôlent le stockage et la gestion des carburants dans les infrastructures critiques. «Malgré les avertissements passés, des milliers de systèmes ATG restent en ligne, sans protection et vulnérables à l’exploitation», expliquait-il dans son exposé.
La TeamLU, les jeunes talents les plus prometteurs du pays

Simon Petitjean (PwC), la TeamLU et Ben Fetler (Direction de la défense). (Photo: CSWL)
La TeamLU, après s’être classée 27e à l’European Cybersecurity Challenge 2024, a remporté le prix «Jeune Talent le plus prometteur du Luxembourg», soutenu par la Direction de la défense. L’équipe se compose de plusieurs jeunes, tous passionnés par la cybersécurité. Ils ont participé à un challenge sur la plateforme CyberRange et ont été soutenus par PwC Luxembourg.
Cortex Security, start-up de l’année

Pascal Steichen (LHC) et Ziya Genç (Cortex Security). (Photo: CSWL)
Représentée par son directeur Ziya Genç, la start-up Cortex Security, qui a aussi participé au concours Fit4Start, a reçu le Cybersecurity Start-up Award, sélectionnée par la Luxembourg House of Cybersecurity. Elle a notamment développé la solution DataSecure Anti-Ransomware, basée sur des algorithmes avancés alimentés par l’IA pour protéger les entreprises contre les attaques de ransomware. La start-up basée à Esch cible par exemple les pièces jointes malveillantes. Là où un anti-virus ne détecterait pas forcément un ransomware «zero-day», sa solution sera capable de le détecter. Autres cibles de cette solution: les clés USB infectées ou les ordinateurs piratés. Son idée étant de fournir une solution d’analyse des menaces avant même que celles-ci ne pénètrent dans l’écosystème.
Claudio Orlando Miele, DPO de l’année

Julien Winkin (vice-président du jury), Claudio Orlando Miele et Maximilien Spielmann (président du jury). (Photo: CSWL)
Le DPO de Forvis Mazars, Claudio Orlando Miele, a été sacré «DPO de l’année» et succède ainsi à Julien Winkin (Luxgap, 2023) et au commissaire du gouvernement, Maximilien Spielmann (2022), tous deux membres du jury cette année. Son «approche innovante du rôle de DPO» lui a valu cette distinction. L’homme dispose d’une solide expérience professionnelle au service des industries financières et technologiques. Il est notamment spécialisé en conseil en conformité, gouvernance, gestion des risques et audit interne, et se dit «passionné par la vie privée, la protection des données, la cybersécurité et leur interaction avec les technologies émergentes».
Luc Cottin, Ciso de l’année

Cédric Mauny (Clusil), Guy Isler (président du jury), Jean-Guy Roche et Matthieu Jungers (représentant Luc Cottin) ,et Franck Bedell (vice-président du jury). (Photo: CSWL)
La remise des prix s’est terminée par la présentation du nouveau Ciso de l’année, qui représentera la communauté pendant un an. Il s’agit du CEO de Rsecure et Ciso de Rcube Professional Services, , qui succède à Frank Bedell (2023) et Guy Isler (2022). Par le passé, il a occupé diverses fonctions, comme IT assistant manager chez Lombard International Assurance et Ciso d’Alter Domus. Il dispose de compétences techniques approfondies dans des domaines tels que les réseaux de systèmes informatiques, la sécurité, la gestion des menaces et des vulnérabilités, avec une solide expertise en matière de gouvernance de la sécurité de l’information, de gestion des risques et de conformité et de gestion des programmes de sécurité de l’information.