Eduardo Aires livre ses cinq adresses préférées à Porto. (Photo: Eduardo Aires)

Eduardo Aires livre ses cinq adresses préférées à Porto. (Photo: Eduardo Aires)

Luxair volera de nouveau dès le week-end de Pentecôte vers six destinations. Paperjam vous propose une série de bons plans pour (re)découvrir ces destinations, avec comme guides des Luxembourgeois ou d’anciens résidents. Eduardo Aires nous propose aujourd’hui de visiter Porto.

Eduardo Aires connaît mieux le Portugal que le Luxembourg. Né à Ribatejo (Portugal), il a grandi en Allemagne. Il rejoint Porto pour ses études, où il vit depuis 1982. Il y a fondé son studio artistique, Studio Eduardo Aires, pour lequel il donne des conférences à travers le monde. Il y a cinq ans, c’était au Grand-Duché, au Mudam. Pour les Luxembourgeois qui l’avaient «si bien accueilli», il livre ses cinq adresses coups de cœur à Porto.

Luxair a repris les vols vers Porto lors du week-end de Pentecôte. (Photo: Shutterstock)

Luxair a repris les vols vers Porto lors du week-end de Pentecôte. (Photo: Shutterstock)

1. Rogério do Redondo

Dans ce restaurant, vous serez sûrs de trouver «une bonne cuisine portugaise, simple et authentique», définit-il. Il se trouve près de la Fine Arts School à laquelle Eduardo Aires donne des cours. Un quartier «magnifique, dans lequel se promener».

Adresse: R. Joaquim António de Aguiar 19

2. La fondation de Serralves

«La visite vous permet une expérience architectonique et artistique avec la nature, étant donné que le musée Serralves possède aussi un vaste parc. Ne manquez pas la Treetop Walk, une structure qui vous offre une perspective très différente de la faune et de la flore environnantes.»

Adresse: R. Dom João de Castro 210

3. Promenade le long du Douro

Pour les marcheurs, Eduardo Aires conseille «une longue promenade au bord du fleuve. Commencez au pont D. Maria Pia d’Eifell, dirigez-vous vers l’ouest, prenez votre temps. Passez la rive du fleuve et entrez dans le littoral». Il promet des souvenirs à vie.

Le pont de D. Maria Pia à Porto. (Photo: Capture d’écran Google maps)

Le pont de D. Maria Pia à Porto. (Photo: Capture d’écran Google maps)

4. Les galeries Materia Prima et Salut au monde!

Deux magasins/galeries «super spéciaux» d’après Eduardo Aires. «Perdez-vous dans Materia Prima pour une sélection gourmande de disques et de publications, ou rendez-vous à Salut au monde!, une galerie de photographie récente.»

Adresses:

Materia Prima: rua de Miguel Bombarda 127

Salut au monde!: rua de Santos Pousada 620

5. Passos Manuel

«Heureusement, nous pourrons bientôt retourner en boîte», espère Eduardo Aires. Son lieu préféré: Passos Manuel. Le lieu est «littéralement cinématographique».

Adresse: Rua de Passos Manuel 137