Michael Moritz a créé son entreprise à Hambourg, une ville dont il livre les secrets. (Photo: Michael Moritz)

Michael Moritz a créé son entreprise à Hambourg, une ville dont il livre les secrets. (Photo: Michael Moritz)

Luxair a volé de nouveau dès le week-end de Pentecôte vers six destinations. Paperjam vous propose une série de bons plans pour (re)découvrir ces destinations, avec, comme guides, des Luxembourgeois ou d’anciens résidents. Nous poursuivons notre voyage aujourd’hui avec Michael Moritz, direction Hambourg.

Destination Hambourg avec Michael Moritz. Né en Allemagne, l’entrepreneur a grandi au Luxembourg avant de retrouver son pays natal après ses 18 ans. Il y a fondé Carlsquare, entreprise de conseil financier, en 2000, à Hambourg. Il nous partage ses adresses favorites.

Les vols vers la ville allemande depuis le Findel ont repris le week-end de la Pentecôte. (Photo: Shutterstock)

Les vols vers la ville allemande depuis le Findel ont repris le week-end de la Pentecôte. (Photo: Shutterstock)

1. Le Café Paris

«Une touche de Paris dans la ville hanséatique», sourit Michael Moritz. Il s’y rend parfois avec sa fiancée et commande un petit pain au chocolat et un espresso macchiato, qu’il déguste en lisant le FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung), ou même Le Figaro.

Adresse: Rathausstraße 4

2. Le Deichtorhallen

Michael Moritz conseille ensuite d’aller voir une exposition au Deichtorhallen, centre européen pour l’art contemporain et la photographie. Surtout pour ceux qui s’intéressent à la peinture allemande actuelle.

Les amateurs d’art pourront visiter le Deichtorhallen à Hambourg. (Photo: Page Facebook du Deichtorhallen)

Les amateurs d’art pourront visiter le Deichtorhallen à Hambourg. (Photo: Page Facebook du Deichtorhallen)

Adresse: Deichtorstraße 1

3. La rue de Lehmweg

Pour faire son shopping, rien de mieux que Lehmweg, selon Michael Moritz. Il l’appelle le «Notting Hill» d’Hambourg. Le site Mit Vergnügen Hamburg répertorie d’ailleurs . «Tout le monde pense qu’elle se situe dans le quartier d’Eppendorf, mais elle est en fait dans le Hoheluft-Ost. Le quartier le plus cool de tout Hambourg, voire même d’Allemagne.»

4. L’Övelgönne

«Prenez le vélo de ville jusqu’à Elbstrand – plage municipale d’Hambourg – et cherchez un endroit près du Strandperle», préconise Michael Moritz. Ce restaurant est installé dans l’Övelgönne, ancien village de pêcheurs. Avec un peu de chance, «vous pourrez apercevoir des phoques qui ont trouvé leur chemin depuis la mer du Nord. Ils doivent avoir entendu parler des Fischbrötchen, sandwichs au poisson servis ici», blague-t-il.

5. L’Elbphilharmonie

L’ «Elphi», comme l’appellent les habitants d’Hambourg, propose des concerts symphoniques. «Le programme? Peu importe, il est complet tous les soirs depuis son ouverture, et le line-up des stars mondiales est impressionnant.» Pour s’y rendre, privilégiez le ferry de l’Elbe.

Adresse: Platz der Deutschen Einheit 4

Bonus: Le Gaga Club

«Finissez la nuit en dansant au Gaga Club», complète Michael Moritz. «Pas besoin de réserver de chambre d’hôtel, vous pourrez prendre le premier vol pour Luxembourg à l’aube.»

Adresse: Spielbudenpl. 21-22