L’article complet est disponible .
1. En cas de doute, changer de perspective
En 2018 déjà, les droits de douane sur les produits chinois instaurés par l’administration Trump 1.0 avaient déclenché un bras de fer commercial qui avait dominé l’actualité et fait paniquer les marchés – un peu comme ce que nous vivons aujourd’hui. L’agitation des marchés en 2025 laissera-t-elle place à plus d’apaisement en 2026? Rien ne permet de l’affirmer, mais…
Pour comprendre pourquoi changer de perspective est important, cliquez .
2. Les marchés ont tendance à se redresser rapidement
Si les marchés peuvent battre en retraite durant les périodes de volatilité exacerbée, ils ne tardent généralement pas à rebondir. Et d’ailleurs, les performances sont souvent plus solides après une correction marquée. C’est pourquoi il est souvent judicieux de faire abstraction de l’actualité à court terme et de rester investi.
Découvrez comment les marchés évoluent en général en cliquant
3. Les marchés baissiers sont relativement éphémères
En adoptant une vision de long terme, les investisseurs peuvent prendre du recul sur le phénomène des marchés baissiers. Ajoutons à cela que les marchés baissiers sont généralement plus courts que les marchés haussiers. La plupart des marchés baissiers coïncident avec des récessions, elles aussi relativement peu fréquentes.
Découvrez les données historiques relatives aux marchés baissiers en cliquant .
4. Les obligations peuvent apporter un nécessaire équilibre
C’est quand la croissance économique fléchit que les obligations se distinguent le plus. Et sachant que les obligations offrent aujourd’hui un potentiel de rendement attrayant, les investisseurs en titres de qualité pourraient être en mesure d’atteindre leurs anticipations de résultats tout en prenant moins de risques.
(Re) découvrez les vertus des obligations en cliquant .
5. Les investisseurs qui gardent leur cap à long terme tirent leur épingle du jeu
Quand les marchés sont volatils, il est difficile de réprimer l’envie de modifier son allocation. Et les conseils incitant à garder le cap n’apaisent guère les inquiétudes quand les marchés et les émotions s’emballent. Dans bien des cas, cependant, la meilleure chose à faire… est justement de ne rien faire.
Découvrez pourquoi ne rien faire peut être une solution valable: .