ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Utile en télétravail

Cinq conseils pour booster sa connexion



Un routeur plus puissant et un répétiteur, parfois, peuvent améliorer la connexion en temps de confinement et de télétravail. (Photo: Shutterstock)

Un routeur plus puissant et un répétiteur, parfois, peuvent améliorer la connexion en temps de confinement et de télétravail. (Photo: Shutterstock)

Télétravailler implique d’avoir une bonne connexion. Surtout pour les nouveaux usages des outils de vidéoconférence, à l’heure du cinéma en streaming ou du jeu vidéo.

Si le déconfinement semble pour l’instant à peu près se passer correctement, sauf en Chine, le télétravail reste de mise pour la majorité des salariés du secteur des services ou de l’administratif. À l’heure où les réunions à distance se multiplient, mieux vaut avoir une bonne connexion.

Ne pas cacher sa box

Les opérateurs de télécom ont beau faire tout ce qu’ils veulent, la «box» n’est pas l’objet le plus mis en évidence dans un intérieur… et c’est une erreur. L’intérieur d’un buffet, d’une bibliothèque ou un coin fermé ne sont pas les endroits les plus adaptés. Mieux vaut la mettre en évidence dans un endroit ouvert et central de la maison.

Préférer un câble ethernet

Le wifi s’impose-t-il vraiment, que l’on soit au bureau ou chez soi? Non. Le câble reste le meilleur ami du joueur sur sa console, ou du manager qui doit animer une vidéoconférence. Les routeurs ont généralement une prise pour les brancher jusqu’à son ordinateur.

Acheter un routeur ou un répétiteur

Les routeurs de base sont fonctionnels et pas chers. Mais en ces temps de confinement ou de télétravail, avoir un routeur plus performant peut faire du sens. Les TP-Link AX, par exemple, valent 80 dollars chez Amazon pour la version 6000, et à peu près 150 dollars pour la version 3000. Le wifi dépend de l’endroit où se trouve la box par rapport à l’ordinateur, et il est aussi possible que, dans le bureau du deuxième étage, le signal soit trop faible. Un répétiteur peut alors faire du sens.

Mettre un mot de passe sur son wifi

Ce n’est pas forcément que les voisins soient plus indélicats qu’ils n’en ont l’air et profitent de la qualité de votre connexion, mais avec le nombre de hackers qui trainent, mieux veut fermer son installation.

Couper les appareils non utiles

Avec le wifi par défaut, dès que tout le monde est rentré à la maison, tout le monde est connecté au wifi, et ça peut créer des embouteillages. Certains routeurs priorisent les appareils.