Présente dans de nombreuses capitales et métropoles du globe, l’enseigne Uniqlo s’apprête à ouvrir ses portes à Luxembourg-Ville ce 26 octobre, renseigne son site web. La marque née à Hiroshima en 1984 complète ainsi son maillage dans le Benelux où elle comptera six points de vente. Coup d’œil sur les spécificités du magasin luxembourgeois.
1. Une arrivée pressentie
L’arrivée d’Uniqlo au Luxembourg marque la consolidation du maillage de l’enseigne dans le Benelux. Avec trois points de vente en Belgique et deux aux Pays-Bas, le Luxembourg complète le maillage de la marque nippone. Celle-ci a immatriculé en mars dernier sa succursale luxembourgeoise. Un mois plus tard, pour cet automne.
2. Un emplacement central
Situé au n° 22 de la Grand-Rue, le point de vente accueillait un autre géant de la mode: Zara. Dès le 26 octobre, les 934 m2 de surface de vente, répartis sur trois étages, feront la part belle aux collections homme, femme et enfant d’Uniqlo. Cette ouverture devrait soutenir le flux de passants sur l’artère commerciale de la Ville Haute, où les nouveautés se succèdent. Le 30 septembre marquera l’ouverture de l’enseigne de restauration Cinnamood tandis qu’à l’été dernier, la très attendue boutique Les Ambassadeurs a ouvert ses portes au n° 13 de la Grand-Rue.
3. Réparations et personnalisations au menu
À côté de la vente des articles de prêt-à-porter, Uniqlo proposera dans son point de vente luxembourgeois un service de réparation et de personnalisation des articles de la marque. Au Studio Re.Uniqlo, les clients pourront choisir des motifs ou des tissus qui seront brodés sur les vêtements. Ce nouveau service est plutôt rare en Europe. Il sera également lancé au magasin d’Anvers cet automne, faisant de la métropole flamande et de Luxembourg-Ville les uniques points de vente le proposant dans le Benelux.
4. Des ambitions nourries
Si Uniqlo est présente dans chaque ville du Japon, sa présence est moins forte en Europe où elle a débarqué en 2001 à Londres avant de pénétrer d’autres capitales. Elle compte une septantaine de points de vente sur le Vieux continent et, en juillet dernier, elle n’a pas caché son souhait d’y croître significativement. Uniqlo avait en effet convié des journalistes et des influenceurs luxembourgeois à découvrir son nouveau flagship londonien afin de présenter la marque et ses spécificités.
5. Une image contrastée
Uniqlo propose des tenues qu’elle estime «intemporelles, simples et pour la vie de tous les jours». Ces pièces «lifewear» bénéficient d’ambassadeurs de premier rang, comme le tennisman Roger Federer par exemple. Mais la marque membre de Fast Retailing Group n’échappe pas aux polémiques. Elle a été pointée du doigt en 2021 pour des soupçons de recours à des travailleurs forcés Ouïghours, au même titre qu’Inditex notamment. Uniqlo a depuis lors démenti les faits.