Un changement de taille se profile sur le tarmac de l’aéroport de Luxembourg: Cargolux – via une filiale fraîchement créée et baptisée LuxCargo Handling – pourrait reprendre les activités de manutention au sol réalisées jusqu’à présent par LuxairCargo, selon Reporter.lu.
L’occasion de se pencher sur une activité moins visible du grand public mais néanmoins capitale pour l’activité de l’aéroport. La pandémie de Covid-19 a en effet placé sous le feu des projecteurs et les , géant luxembourgeois du fret aérien, confirment bien cela.
Quelque 1.200 personnes seraient occupées dans des postes de manutention au sol au Cargocenter de l’aéroport de Luxembourg, selon , manager du Cluster for Logistics. Un nombre conséquent au vu des 6.000 personnes occupées directement et indirectement à l’aéroport, toujours selon le responsable.
1 opérateur au sol
LuxairCargo est l’opérateur leader de la manutention des marchandises de passage au Cargo Center de l’aéroport de Luxembourg. L’opérateur peut traiter jusqu’à 1,2 million de tonnes de fret par an. En 2022, LuxairCargo a manutentionné 995.000 tonnes de marchandises selon le de sa maison-mère, Luxair Group.
6.808 rotations
C’est l’activité totale traitée par les équipes au sol de LuxairCargo en 2022. Soulignons que l’aéroport de Luxembourg fonctionne de 6h à 23h et non pas en 24/7 comme d’autres concurrents. Au niveau des liaisons, les continents asiatique et américain figurent comme les destinations phares.
Top 10
Lux-Airport revendique sa présence dans le top 10 des principaux aéroports de fret en Europe. En Grande Région, la concurrence est palpable notamment avec Cologne-Bonn (972.000 tonnes en 2022) et Liège Airport (1,14 million de tonnes). Pour la petite histoire, le CEO de ce dernier – – a officié quinze ans durant au Grand-Duché, d’abord dans des fonctions directionnelles chez LuxairGroup puis à la tête de G4S Luxembourg jusqu’en décembre 2021.
975.000 tonnes
C’est la quantité de fret traité en 2022 à l’aéroport de Luxembourg, un volume en contraction après un exercice 2021 marqué par 1,125 million de tonnes traitées selon Lux-Airport. Eurostat parle pour sa part de 969.000 tonnes de marchandises, là aussi en repli par rapport à l’an passé.
6 compagnies
Si Cargolux est – de par son origine et son volume d’activités – la compagnie la plus connue opérant des vols de marchandises au départ et à l’arrivée de lux-Airport, cinq autres opérateurs sont actifs sur le tarmac du Findel. Il s’agit d’Atlas Air, China Airlines Cargo, Emirates Skycargo, Qatar Airways Cargo et Silkway West Airlines.