Teresa Czerwinska, vice-présidente polonaise de la Banque européenne d’investissement (BEI). Nadia Calvino, ministre de l’Économie et des Finances en Espagne. Daniele Franco, ancien ministre des Finances italien. Thomas Ostros, vice-président suédois de la BEI.
Ce sont les cinq noms qui figurent sur la liste des «candidats qui ont été évalués par le Comité consultatif sur les nominations de la BEI», fournie par le président du Conseil des gouverneurs de la BEI, Vincent Van Peteghem, aux autres gouverneurs. Concrètement, il s’agit des candidats officiels pour succéder à à la présidence de la BEI après son départ, fin 2023.
À partir de cette liste, «je mènerai des consultations informelles avec mes collègues du Conseil des gouverneurs de la BEI en vue d’entamer la procédure formelle de nomination d’un nouveau président», commente Vincent Van Peteghem. À quelle date aura lieu cette décision finale? «Bien à temps avant que l’actuel président, Werner Hoyer, ne quitte ses fonctions», assure-t-il seulement.
Un mandat de six ans
Le Comité consultatif sur les nominations, composé de cinq membres extérieurs à la banque nommés par le Conseil des gouverneurs sur proposition du président de la BEI, a pour mission de formuler des «avis non contraignants» (non-objection ou réserve) sur les candidatures reçues pour la présidence de l’institution. Étape nécessaire avant que le président puisse être nommé, pour une période de six ans (renouvelable), par le Conseil des gouverneurs, statuant à la majorité qualifiée, sur proposition du Conseil d’administration, statuant à la majorité qualifiée également.
Si les prochaines discussions, formelles comme informelles – de la prochaine réunion Ecofin aux prochains conseils d’administration de la banque européenne – porteront sur cette liste de cinq noms, le cabinet de Vincent Van Peteghem n’indique pas si on peut pour autant la considérer comme «définitive». Interrogé sur ce point, et sur la date à laquelle on pourra parler de liste clôturée, il n’avait pas encore répondu à Paperjam lors de la publication de l’article.
En attendant, deux personnalités font figure de favorites, selon la presse européenne spécialisée: Nadia Calvino, qui a dirigé les services du budget et de la concurrence de la Commission européenne. Et Margrethe Vestager, connue pour son combat contre les abus de position dominante de certaines grandes entreprises, même si la France n’a pas apprécié son blocage de la fusion Alstom-Siemens ou encore sa proposition d’une Américaine comme cheffe économiste de la direction de la Concurrence.
Après la publication de l’article, le cabinet de Vincent Van Peteghem affirme que la liste est clôturée.