Si quelqu’un se demandait, jeudi matin, ce qu’il adviendrait des milliers de clients d’ING invités à aller voir ailleurs – 40.000 selon l’Aleba citée par L’Essentiel –, un tour sur les réseaux sociaux et sur internet, ce jeudi, les aura vite rassurés: les cinq banques affichent clairement leur appétit à «récupérer» ces clients.
«Looking for a new bank», se demande Raiffeisen en utilisant l’orange d’ING pour les trois dernières lettres du mot «looking». Évidemment, la banque coopérative qui a toujours mis l’accent sur le soin porté à ses clients particuliers joue à fond sur cette dimension, présentant les avantages à la rejoindre d’un «devenez client maintenant». Contactée à propos de sa stratégie de communication, Raiffeisen commente: «En tant que seule banque coopérative luxembourgeoise, nous souhaitons rapidement nous adresser au public pour démontrer notre disponibilité et notre soutien pendant cette période de transition.» La banque se dit d’ailleurs prête «à accueillir chaque client».
Au pays qui a un lion rouge comme emblème, la Spuerkeess a préféré un lion orange à terre avec un «Vous ne l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas?» La Spuerkeess déclare «Nous nous efforçons de garantir une communication efficace et transparente avec les clients.»
Post a insisté sur sa capacité à intégrer de nouveaux clients en dix jours. Pratique pour quelqu’un qui viendrait de recevoir un courrier lui annonçant la clôture de son compte dans une banque concurrente, non? Selon son rapport annuel, Post avait ouvert 9.300 nouveaux comptes bancaires en 2023 (un peu moins qu’en 2022: 9.800).
«Les institutions financières sont confrontées à une pression réglementaire croissante, qui pèse sur leur rentabilité. Dans ce contexte, les coûts liés à l’ouverture de comptes pour des personnes issues de différents horizons tels que des pays en guerre, à risque ou avec un profil de rentabilité insuffisant, deviennent de plus en plus difficiles à assumer. Environ 30.000 clients de Post Finance ne détiennent pas de compte dans d’autres institutions financières, ce qui suggère une possible situation de vulnérabilité. Face à ces risques, nous continuons à affirmer notre engagement en faveur de l’inclusion financière, permettant ainsi aux personnes les plus vulnérables d’avoir accès à un compte bancaire», y expliquait le chef du département commercial de Post Finance, Claude Hansen.
«Post reste fidèle à son ton de communication et évite toute approche agressive, mais continue d'essayer d'attirer de nouveaux clients en exposant les avantages de Post Finance.»
De la sobriété chez BGL BNP Paribas, qui a simplement changé la homepage de son site internet avec un malicieux «après l’orange, passez au vert!», le vert étant bien sûr le code couleur de la banque franco-luxembourgeoise.
Dès mercredi soir, la Bil a créé une page dédiée qui commence par «Chers clients d’ING». sur son site internet «pour guider ces clients dans leurs démarches d’ouverture de compte». Contactée, la Bil nous a signalé qu’elle avait également prévu une campagne d’information sur les réseaux sociaux.

La Banque internationale de Luxembourg a ajouté une page spéciale sur son site. (Screenshot site BIL)
ING Luxembourg a communiqué ce mercredi soir à la presse et à ses clients la fermeture des comptes retail pour les clients particuliers. Ces clients auront deux mois pour rembourser le solde total de leurs cartes de crédit, transférer leurs éventuels avoirs restants dans une autre banque et détruire leur carte bancaire. Tous n’ont pas plusieurs comptes bancaires. Dès lors au Luxembourg, cinq options s’offrent à eux pour ouvrir un nouveau compte, soient: Spuerkeess, Banque Raiffeisen, BGL BNP Paribas, Banque internationale à Luxembourg (Bil), et Post Luxembourg.
Au Luxembourg, ces cinq banques de détail ont l’obligation légale d’ouvrir des comptes de paiement avec des services de base pour tout consommateur résidant légalement dans l’Union européenne. Cette mesure est destinée à garantir que tous les individus ont accès à des services bancaires essentiels, tels que la réception de revenus, les paiements et les transactions courantes. Les services inclus dans ces comptes de base comprennent les dépôts, les retraits, les paiements par prélèvement automatique, les transactions en ligne et l’émission de cartes de paiement.