Différents moyens fiscaux existent pour tirer un avantage de l’immobilier, en tant que propriétaire ou bailleur. (Photo: Shutterstock)

Différents moyens fiscaux existent pour tirer un avantage de l’immobilier, en tant que propriétaire ou bailleur. (Photo: Shutterstock)

Au Luxembourg, il est possible de tirer un avantage fiscal de son investissement immobilier, que l’on soit propriétaire occupant ou encore bailleur. Tour d’horizon des possibilités existantes

1. Profiter de l’amortissement accéléré

L’acheteur d’un bien immobilier dédié à la location profite d’un mécanisme d’amortissement accéléré lié à cet achat. Depuis 2021, il peut amortir 4% de la valeur du bien pendant cinq ans. Dans certains cas, il est toutefois possible de bénéficier d’un abattement supplémentaire de 1% plafonné à 10.000€, montant qui est doublé en cas d’imposition collective.

2. Soutien au logement social

Au Luxembourg, le propriétaire d’un bien résidentiel peut bénéficier d’une exonération de 50% des revenus locatifs nets générés par la location si le bien est destiné au marché social. Dans ce cas, le bien est pris en location par l’État via un partenaire conventionné. Le propriétaire accepte un loyer de 30 à 40% inférieur à la valeur du marché. En échange, il profite d’une exonération de 50% de ses revenus locatifs nets. Mais encore faut-il réaliser un revenu net positif pour profiter de l’exonération.

3. Crédit d’impôt lié à l’acquisition d’un premier logement

Un abattement, appelé «crédit d’impôt», sur les droits d’enregistrement et de transcription est mis en place pour toutes les personnes souhaitant acquérir un immeuble à des fins d’habitation personnelle. Il est limité à 20.000 euros par acquéreur et est soumis à des conditions d’occupation effective et personnelle de l’immeuble.

4. Une TVA super-réduite pour la construction ou la rénovation

L’État soumet les travaux de construction et de rénovation d’un logement au taux de TVA super-réduit de 3% sous réserve du respect de certaines conditions. Le bien doit être affecté à des fins d’habitation principale. Le montant total de la faveur fiscale résultant de l’application du taux super-réduit de 3% ne peut pas excéder 50.000 euros par logement créé et/ou rénové.

5. Déduire les intérêts en lien avec un achat immobilier

De nombreux frais liés à l’immobilier sont directement déductibles fiscalement, notamment les intérêts débiteurs en relation avec un prêt contracté pour l’acquisition ou la construction d’un bien.

Cet article a été rédigé pour  de l’édition  parue le 13 juillet 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via