L’équipe du film «Blanquita» lors de sa présentation à Venise. (Photo: FB Tarantula Luxembourg)

L’équipe du film «Blanquita» lors de sa présentation à Venise. (Photo: FB Tarantula Luxembourg)

«Blanquita», du réalisateur chilien Fernando Guzzoni et coproduit avec le Luxembourg via la société Tarantula Luxembourg, a remporté le prix du scénario dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise.

La section Orizzonti, c’est une section parallèle de la compétition officielle de la Mostra de Venise (31 août-10 septembre), celle considérée comme étant un véritable vivier de jeunes talents. Samedi, elle remettait ses prix pour la 79e édition du festival italien, en même temps qu’une compétition principale qui a notamment vu Colin Farrell (coupe Volpi du Meilleur acteur pour «The Banshees of Inisherin») et Cate Blanchett (coupe Volpi de la Meilleure actrice pour «Tár») être récompensés, tandis que le Lion d’or du Meilleur film était, lui, attribué au documentaire «All the Beauty and the Bloodshed».

Au niveau de la section Orizzonti, ce que l’on retiendra principalement, c’est le prix du scénario obtenu par le film «Blanquita» du réalisateur chilien Fernando Guzzoni. Celui-ci est, en effet, coproduit par le Luxembourg via Tarantula et le Film Fund Luxembourg.

Inspiré d’une histoire vraie

Une nouvelle performance remarquée après, notamment, celles des ou du .

«Blanquita», production entre le Chili, le Mexique, la France, la Pologne et le Luxembourg, donc, raconte l’histoire de Blanca (18 ans), vivant dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura. Témoin-clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique et de multiples jeux de pouvoir… Un scénario inspiré d’une histoire vraie survenue au Chili impliquant un réseau pédophile et quelques politiciens peu fréquentables.