Cindy Bauwens est la nouvelle directrice de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) depuis le 16 septembre 2024. (Photo: Alia)

Cindy Bauwens est la nouvelle directrice de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) depuis le 16 septembre 2024. (Photo: Alia)

Cindy Bauwens a officiellement pris ses fonctions comme nouvelle directrice de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) le 16 septembre.

Cindy Bauwens est la nouvelle directrice de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) depuis le 16 septembre. La juriste, qui succède à Paul H. Lorenz, a notamment travaillé pendant neuf ans au sein du ministère de l’Économie avant de rejoindre l’Alia.

«Alors que le paysage médiatique continue d’évoluer, des changements technologiques aux réformes législatives, je m’engage à faire en sorte que l’Alia s’adapte à ces changements de manière efficace et responsable», a-t-elle déclaré à la suite de cette nomination. «La mise en place d’une coopération nationale et internationale solide sera essentielle pour relever les défis à venir, notamment la prochaine réforme de la loi sur les médias électroniques. Je suis ravie de diriger l’Alia pendant cette période dynamique et j’attends avec impatience les développements à venir.»

Son arrivée est cependant entachée par des critiques concernant sa procédure de nomination. Selon des informations de RTL et du Wort, certains membres de l’opposition reprochent à la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité,  (CSV), de ne pas avoir suffisamment impliqué le conseil d’administration de l’Alia dans la sélection du nouveau directeur.

Un avis partagé par l’ancien président du conseil d’administration de l’Alia, Thierry Hoscheit, qui critiquait, lors de sa démission, le «processus non conventionnel utilisé pour sélectionner le nouveau directeur de l’Alia», tout en précisant que sa démission n’avait rien à voir avec la personne choisie par la commission. Pour rappel, contrairement aux nominations précédentes effectuées directement par le conseil d’administration, un comité incluant des fonctionnaires et des membres indépendants a, cette fois-ci, mené la présélection.

Dans ce contexte, la nouvelle directrice entend mener à bien ses nouvelles fonctions et contribuer à l’évolution de la régulation audiovisuelle, avec en ligne de mire la prochaine réforme de la loi sur les médias électroniques et sur la réglementation des influenceurs.