Alexander Kleinen et Sascha Böhr sont rejoints par Christophe Folschette pour accélérer l’internationalisation et la levée de fonds de la start-up allemande. (Photo: Nuwacom)

Alexander Kleinen et Sascha Böhr sont rejoints par Christophe Folschette pour accélérer l’internationalisation et la levée de fonds de la start-up allemande. (Photo: Nuwacom)

Après avoir quitté Talkwalker qu’il a cofondée à l’occasion du rachat par Hootsuite au printemps, Christophe Folschette rejoint la direction de la start-up allemande Nuwacom pour accélérer son internationalisation et lever des fonds. Ou comment proposer une solution pour améliorer efficacité et productivité des entreprises grâce à l’intelligence artificielle. Solution déjà adoptée par la Lufthansa.

«Quand Sascha [Böhr, ndlr.] m’a présenté nuwacom, j’ai immédiatement su que cette start-up avait un potentiel de succès énorme: une équipe talentueuse dans un marché en forte croissance avec une volonté entrepreneuriale de gagner. J’aime vraiment construire et façonner activement l’avenir d’une entreprise innovante – de l’équipe fondatrice à l’équipe de direction, de l’adéquation produit-marché à l’extension, et du local au global», s’enthousiasme Christophe Folschette dans un mail où il annonce lui-même son arrivée à la direction de Nuwacom au côté des deux fondateurs, Sascha Böhr et Alexander Kleinen.

Cofondateur de Talkwalker, devenue un succès mondial et rachetée au printemps par le géant canadien Hootsuite, Christophe Folschette sera responsable du processus d’internationalisation ainsi que du développement et de l’expansion de l’organisation commerciale et des stratégies de mise sur le marché. Il assumera également la responsabilité de la levée de fonds prévue de nuwacom dans les mois à venir.

«Je connais Christophe depuis de nombreuses années et je l’ai toujours admiré en tant que fondateur et entrepreneur. Ensemble, nous nous sommes fixés pour objectif de créer une entreprise à succès international avec . Grâce à son expérience approfondie et à son expertise étendue en produits technologiques et en gestion d’entreprise, nous sommes idéalement équipés pour atteindre nos objectifs ambitieux encore plus rapidement», explique M. Böhr.

Les deux hommes se connaissent depuis 2012 lorsque Talkwalker et son précédent projet, dirico, ont mis en œuvre, avec succès, un partenariat. Le Luxembourg fait partie des business angels qui ont apporté pour l’instant environ 600.000 euros.

Nuwacom, qui emploie dix personnes et qui pourrait ouvrir un bureau au Luxembourg dans les mois à venir, est une plateforme d’IA spécifiquement conçue pour les grandes organisations afin d’accroître leur efficacité et leur productivité. Elle permet d’intégrer différentes technologies d’IA dans le travail quotidien et soutient la création de contenu de haute qualité dans le style propre à l’entreprise. Les assistants IA automatisent les tâches routinières et fournissent des analyses de données précieuses.

La Lufthansa a mené un premier test en mai autour de la préparation de l’assemblée générale des actionnaires: grâce à la «digestion» de plus de 100.000 documents internes de la compagnie aérienne allemande et dans un environnement sécurisé, la direction a été davantage en mesure de répondre plus vite et plus facilement aux 135 questions, même parfois les plus inattendues, ou d’éclairer certaines dynamiques de business avec des faits moins directement accessibles. Sur 110 de ces questions, la réponse instantanée a été qualifiée de niveau équivalent avec celle qu’aurait pu faire un humain, sur le fonds et sur la forme, selon le retour d’expérience que la jeune entreprise basée à Coblence accepte de partager avec Paperjam.

BLG Logistics ou Fischer Appelt sont deux autres clients de la jeune pousse.