Christianne Wickler entend se consacrer à ses activités de commerçante. Elle a fondé et dirige Pall Center, une enseigne de grande distribution axée sur les produits locaux et la consommation responsable. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Christianne Wickler entend se consacrer à ses activités de commerçante. Elle a fondé et dirige Pall Center, une enseigne de grande distribution axée sur les produits locaux et la consommation responsable. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Après deux années passées à la présidence du conseil d’administration de Cargolux, Christianne Wickler entend se concentrer sur ses activités commerciales. La compagnie cargo a déjà proposé un remplaçant à la Luxembourgeoise.

a décidé de se retirer de son poste de présidente du conseil d’administration de Cargolux, a fait savoir la compagnie cargo ce vendredi 31 mars dans un bref communiqué.

La Luxembourgeoise, connue pour diriger l’enseigne de grande distribution Pall Center, était en poste depuis avril 2021. Son arrivée avait été pour le moins chahutée à l’époque puisque plusieurs observateurs avaient relevé que l’intéressée présidait l’asbl Expressis-Verbis, une plateforme internet proposant des articles très controversés sur la crise sanitaire.

Le CSV, déi Lénk et le Piratepartei avaient d’ailleurs déposé  pour provoquer le départ de l’entrepreneuse. Celle-ci avait indiqué pour se consacrer à son poste au sein du quatrième transporteur mondial de fret régulier.

Priorité à Pall Center

Désormais, c’est à ses activités de commerçante que Christianne Wickler entend pleinement se consacrer, au dire du communiqué de presse de Cargolux. Pall Center compte six points de vente au Luxembourg axés sur l’alimentation locale et responsable. Ils emploient 250 salariés environ. La commerçante de 63 ans est aussi – via sa société CW Invest – actionnaire majoritaire de l’enseigne Alima (3 épiceries).

Je suis très contente d’avoir pu porter ma pierre à l’édifice.
Christianne Wickler

Christianne WicklerFuture-ex présidente du conseil d’administrationCargolux

«J’ai choisi de ne pas renouveler mon mandat de deux ans au sein de Cargolux pour me concentrer sur mon entreprise que je dois rendre prête pour l’avenir», a expliqué l’entrepreneuse. Celle-ci retient de son expérience chez Cargolux une collaboration «avec des gens extrêmement motivés dans une société formidable». La polémique entourant sa nomination? «Je suis passée au-dessus et je suis très contente d’avoir pu porter ma pierre à l’édifice pendant ces deux années où le monde changeait tellement».

Tom Weisgerber pour remplacer Christianne Wickler

Le transporteur a par ailleurs fait savoir qu’il proposerait la nomination de Tom Weisgerber à l’issue de l’assemblée générale prévue le 26 avril prochain.

Premier conseiller de gouvernement au sein de la coordination générale du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, l’intéressé officie également en tant que président du conseil d’administration de Lux-Airport et siège au conseil d’administration de la Société électrique de l’Our (SEO), selon les sites web de ces organisations.

Tom Weisgerber, pressenti pour prendre la succession de Christianne Wickler au board de Cargolux. (Photo: ministère de la Mobilité et des Travaux publics)

Tom Weisgerber, pressenti pour prendre la succession de Christianne Wickler au board de Cargolux. (Photo: ministère de la Mobilité et des Travaux publics)

Basée à Luxembourg, la compagnie Cargolux emploie quelque 2.500 salariés à travers le monde, dont 1.840 au Grand-Duché, selon les données du Statec. Le transporteur a enregistré en 2021 , boosté par les échanges commerciaux durant la pandémie de Covid-19.

En octobre dernier, la compagnie a officialisé la commande de , avec une option sur six appareils supplémentaires. Sa flotte se compose actuellement de 30 Boeing 747-8 et de Boeing 747-400 freighters.